PENDULE "A L'ENFANT DU MIRACLE" D'EPOQUE RESTAURATION
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more
PENDULE "A L'ENFANT DU MIRACLE" D'EPOQUE RESTAURATION

VERS 1820

Details
PENDULE "A L'ENFANT DU MIRACLE" D'EPOQUE RESTAURATION
VERS 1820
En bronze ciselé et doré et bronze patiné, le cadran émaillé dans une pergolla, représentant probablement Marie-Caroline de Bourbon-Sicile nourrissant le Duc de Bordeaux ("L'Enfant du Miracle") ; manquent un gobelet en bronze et la vitre arrière
H.: 46 cm. (18 in.) ; L.: 34 cm. (13 1⁄2 in.) ; P.: 17 cm. (6 3⁄4 in.)
Provenance
Mallett at Bourdon House, Londres.
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds) This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A RESTAURATION ORMOLU AND PATINATED-BRONZE MANTEL CLOCK COMMEMORATING THE BIRTH OF DUKE OF BORDEAUX, CIRCA 1820

Lot Essay

Les pendules commémoratives sont une des innovations de la Restauration. La duchesse de Berry et son jeune fils le duc de Bordeaux sont ainsi représentés sur au moins trois modèles différents, celui-ci étant le plus rare. Le troisième personnage pourrait être le duc de Chartres.
Henri, duc de Bordeaux, a un destin singulier qui lui vaudra d’être surnommé par le poète Lamartine l'« enfant du miracle ». Il est en effet le fils posthume de Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry et de son épouse Marie-Caroline des Deux-Siciles. Le duc de Berry est assassiné dans la nuit du 13 au 14 février 1820 par le bonapartiste Louis-Pierre Louvel. Déjà mère d'une fille, la duchesse de Berry, est enceinte au moment du drame ; elle accouchera sept mois et demi plus tard d'un fils, futur héritier du trône tant espéré, ; on le voit tendrement couvé par sa mère sur cette touchante pendule.

More from Dalva Brothers II

View All
View All