ECRITOIRE D'ÉPOQUE TRANSITION
ECRITOIRE D'ÉPOQUE TRANSITION
ECRITOIRE D'ÉPOQUE TRANSITION
2 更多
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… 显示更多
ECRITOIRE D'ÉPOQUE TRANSITION

ATTRIBUÉ À PHILIPPE-CLAUDE MONTIGNY, VERS 1770

细节
ECRITOIRE D'ÉPOQUE TRANSITION
ATTRIBUÉ À PHILIPPE-CLAUDE MONTIGNY, VERS 1770
En placage d'ébène, ornementation de bronze ciselé et doré, de forme ovale présentant deux plumiers, un compartiment, un godet et un compartiment couvert incomplet, la ceinture ornée d'une frise de postes flanquée sur les côtés de masques léonins retenant des anneaux, les pieds en boule aplatie ; restaurations au placage
H.: 12 cm. (4 3⁄4 in.) ; L.: 38 cm. (15 in.) ; P.: 23,5 cm. (9 1⁄4 in.)
注意事项
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多详情
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED EBONY INKSTAND ATTRIBUTED TO PHILIPPE-CLAUDE MONTIGNY, CIRCA 1770

荣誉呈献

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

拍品专文

Cet élégant écritoire illustre à merveille le retour à la simplicité des lignes qui sévit dès la fin du règne de Louis XV et sous le règne de Louis XVI. Caractéristique du goût à la grecque des années 1755-1770, il est le témoignage de l’activité d’un des plus importants ébénistes parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Figure incontournable de l’ébénisterie parisienne de la fin du règne de Louis XV et du règne de Louis XVI, Philippe-Claude Montigny (1734-1800) reprend l’atelier de son père Louis. Il collabore avec son cousin René Dubois et est chargé avec Etienne Levasseur de la restauration de certains meubles de la Couronne réalisés par André-Charles Boulle. Montigny est principalement célèbre pour être l’un des principaux initiateurs du premier style Louis XVI. A l’instar de notre écritoire, il affectionne tout particulièrement les riches placages d’ébène et le contraste que cette essence peut produire avec la dorure des bronzes.

Un écritoire très proche a fait partie des collections de Walter Lees (vente Christie's, Londres, 16 juillet 2010, lot 17.)

更多来自 于贝尔·德·纪梵希珍藏拍卖

查看全部
查看全部