PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X
PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X
PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X
PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X
3 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X

SIGNATURE DE LOUASSE JEUNE, VERS 1822-1825

Details
PARAVENT D'ÉPOQUE CHARLES X
SIGNATURE DE LOUASSE JEUNE, VERS 1822-1825
En loupe d'orme, ornementation de bronze ciselé et doré, à trois feuilles garnies de soie plissée bleue, la partie supérieure sommée d'ornements en accolade, signé dans un cartouche à la partie basse de la feuille centrale LOUASSE JNE / EBENISTE
H.: 144,5 cm. (57 in.) ; L. d'une feuille: 66,5 cm. (26 1⁄4 in.)
Provenance
Collection Chelo ;
Collection Castille ;
Galerie Aveline, Paris.
Literature
Chefs-d’œuvre des grands ébénistes 1790-1850 : de G. Jacob à Giroux, cat. exp. Paris, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, Paris, 1951, n.145 (ill.).
D. Ledoux-Lebard, Le mobilier français du XIXe siècle (1795-1889). Dictionnaire des ébénistes, Paris, 1989, p. 445 (ill.).
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A CHARLES X ORMOLU-MOUNTED BURR-ELM THREE-LEAVES FOLDING SCREEN SIGNED BY LOUASSE JEUNE, CIRCA 1822-1825

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Ce paravent à trois feuilles en placage de loupe d’orme est caractéristique de l’ébénisterie parisienne sous le règne de Charles X. La mode est alors aux meubles plaqués de bois clair et de bois indigènes, largement répandue grâce aux commandes de la duchesse de Berry pour ses appartements du pavillon de Marsan, aux Tuileries, et pour son château de Rosny. Typique de cette production de petits meubles, le paravent est signé de l’ébéniste Louasse jeune, installé rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il est répertorié comme « Fabricant de meubles en bois indigènes et autres" ; il exécute les commodes, secrétaires, armoires, tables de salon, jardinières, toilettes à la duchesse, à écran et à glace, dans le plus nouveau goût » (Bazar parisien, 1826). En 1825, il proposait même au Garde-Meuble de la Couronne l’acquisition d’une table de salon en bois indigènes et nacre de sa composition (AN, O3 1917). Ce paravent fut présenté à l’exposition Chefs-d’œuvre des grands ébénistes 1790-1850 : de G. Jacob à Giroux, organisée au Musée des arts décoratifs de Paris en 1951 (cat. no 145).

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All