SOUPIERE ET SON COUVERCLE EN METAL PLAQUE
SOUPIERE ET SON COUVERCLE EN METAL PLAQUE
SOUPIERE ET SON COUVERCLE EN METAL PLAQUE
2 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
SOUPIERE ET SON COUVERCLE EN METAL PLAQUE

FRANCE, VERS 1770

Details
SOUPIERE ET SON COUVERCLE EN METAL PLAQUE
FRANCE, VERS 1770
Ovale sur quatre pieds en enroulements à attaches feuillagées, le corps bombé repoussé de canaux, les anses en enroulement et attache feuillagée, le couvercle à doucine repoussé sur le bord de panneaux gravés de branches feuillagées, la prise détachable en forme de branches d'artichaut et fruits, la doublure et son couvercle d’origine, amovibles en tôle
L. sur les anses: 42,7 cm. (16 3⁄4 in.)
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV METAL PLAQUE SOUP TUREEN AND COVER, WITH DETACHABLE TIN LINER AND COVER, FRANCE, CIRCA 1770

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Cette soupière s’inspire de la soupière Raben-Levetzau réalisée par Jacques Roettiers en 1753 probablement pour le comte Otto Ludwig Raben-Levetzau (1729-1791) (vendue chez Christie’s le 6 décembre 2012, lot 45 dans Chefs-d’œuvre Ancienne Collection de Monsieur et Madame Riahi.)
Roettiers étudie auprès des orfèvres Nicolas Besnier et François Thomas Germain ainsi qu’à l’étranger à Rome et Londres avant de rejoindre l’atelier de son beau-père Nicolas Besnier dont il épouse la fille de Besnier en 1733 et partage sa charge d'« orfèvre ordinaire du roi ». Ce modèle extraordinaire illustre parfaitement la transition stylistique du rocaille au néoclassicisme initiée par Francois-Thomas Germain et reste une importante source d’inspiration pour bon nombre d’orfèvres en France mais aussi dans toute l’Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All