SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV
SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV
SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV
2 More
SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV
5 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV

XXE SIÈCLE

Details
SUITE DE SIX FAUTEUILS DE STYLE LOUIS XV
XXE SIÈCLE
En bois mouluré, sculpté, laqué gris, à haut dossier, les pieds cambrés, couverture de cuir vert ; ON Y JOINT leur housse et quatre coussins
H.: 114 cm. (45 in.) ; L.: 68 cm. (27 in.)
Exhibited
Bibliographie comparative :
P. Gaye Tapp, How they decorated. Inspiration from Great Women of the Twentieth Century, New York, 2017, p. 75.
Special notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A SUITE OF SIX LOUIS XV STYLE GREY-PAINTED ARMCHAIRS, 20TH CENTURY

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Il s’agit ici d’un modèle qui connut un grand succès dans les intérieurs des protagonistes du Café Society, dont la paternité serait peut-être la maison Jansen pour Charles de Beistegui. Il en possédait une suite en son hôtel parisien du 19 rue de Constantine que l’on retrouve illustrée sur une aquarelle d’Alexandre Serebriakoff représentant la salle à manger. Ces mêmes fauteuils seraient probablement ceux qui auraient rejoint la collection de Robert de Balkany (vente Sotheby’s, Paris, 20 septembre 2016, lot 96). Ce modèle de siège apparaît également dans la salle à manger du château de Groussay, également propriété de Beistegui. On les voit dans le film de Marc Allegret, Le Bal du Comte dOrgel (1970) qui a été essentiellement tourné à Groussay. Autre personnalité du Café Society, Hélène Rochas, qui possédait également huit fauteuils de ce modèle (vente Christie’s, Paris, 27 septembre 2012, lot 21).
Ce succès ne se démentant pas avec les années, la maison de couture Yves Saint Laurent fait réaliser une suite de ce modèle vers 1990 dont trois rejoignent par la suite, la collection Jean-Louis Rémilleux (vente Chrisie's, Paris, 28-29 septembre 2015, lot 996).

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All