TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION
TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION
TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION
2 More
TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION
5 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION

ESTAMPILLE DE HENRY DASSON, DATEE 1890

Details
TABLE À ÉCRIRE DE STYLE TRANSITION
ESTAMPILLE DE HENRY DASSON, DATEE 1890
En placage d’amarante, marqueterie de loupe et buis dite à la Reine, ornementation de bronze ciselé et doré et plaques de porcelaine probablement de Paris, fin du XIXe siècle, le dessus gainé de cuir, la ceinture à ressaut ouvrant par un tiroir, les pieds cambrés, estampillée et datée HENRY DASSON / 1890 sous la traverse droite
H.: 74 cm. (29 in.) ; L.: 80 cm. (31 1/2 in.) ; P.: 51 cm. (20 in.)
Provenance
Très probablement ancienne collection Boniface de Castellane et Anna Gould.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LATE LOUIS XV STYLE ORMOLU AND PORCELAIN-MOUNTED MARQUETRY WRITING TABLE STAMPED BY HENRY DASSON AND DATED 1890

Lot Essay

Il est plus que probable que cette présente table à écrire fut créée en suite avec un cabinet de Henry Dasson et daté de 1890 présentant un décor de marqueterie et de plaques de porcelaine parfaitement identiques et provenant de la collection Boniface de Castellane et d'Anna Gould (vente Christie's, Paris, 7 mars 2017, lot 266).
Henry Dasson (1825-1896) qui se fait tout d'abord connaitre en tant que horloger rachète en 1871 le fonds de commerce de l’ébéniste Charles Winckelsen. Il se spécialise dans la création de meubles, mais aussi dans la reproduction de meubles anciens, le plus souvent royaux et plus particulièrement du règne de Louis XV dont il participe au renouveau comme le souligne le rapport de l’Exposition universelle de 1878 : Nouveau venu dans la carrière industrielle Henri Dasson s'est rapidement créé par la perfection de ses œuvres une très haute situation à laquelle nous applaudissons chaleureusement. Participant avec succès aux Expositions de 1878, 1883 et 1889, il est nommé Officier de la Légion d'Honneur. Il cesse son activité en 1894 et dispersera son fonds aux enchères quelques mois plus tard.

More from Collections

View All
View All