COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV
COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV
COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV
2 More
COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV
5 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV

DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Details
COMMODE MAZARINE D'EPOQUE LOUIS XIV
DEBUT DU XVIIIe SIECLE
En marqueterie florale d'épine vinette, érable, houx, if, poirier, amarante et corne teintée bleu sur fond d'ébène, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau présentant un vase fleuri reposant sur un entablement soutenu par un enroulement de feuilles d'acanthe centré d'un mascaron, la façade légèrement en arbalète ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs séparés par des traverses ; quelques restaurations
H.: 82 cm. (32 in.) ; L.: 130 cm. (51 1/4 in.) ; P.: 71 cm. (28 in.)
Provenance
Galerie Gismondi, Antibes.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XIV ORMOLU-MOUNTED HORN AND MARQUETRY COMMODE, EARLY 18TH CENTURY

Lot Essay

La commode que nous présentons ici est un très bel exemple de l’adaptation des techniques virtuoses des artisans du règne de Louis XIV sur cette nouvelle typologie de meuble qui apparait à la fin du XVIIe siècle.
En effet la commode naît à la fin du règne de Louis XIV. Elle est issue de la transformation des coffres dont les tiroirs ont été remplacés par des casiers. Les poignées, entrées de serrures et piètements sont prétexte à toutes les expérimentation et audaces en matière de bronze.
La forme de la façade en arbalète et les montants en console renversée animent les lignes encore strictes de ce type de commode. La marqueterie de bois rares apporte préciosité à cet élégant meuble.
Un modèle très proche mais présentant une marqueterie Boulle est illustrée p. 66 de l’ouvrage de Stéphane Faniel, Le XVIIe siècle français, Librairie Hachette, 1958. Un autre exemplaire similaire, là encore en marqueterie Boulle, fut vendu le 3 mai 2016 dans une vente Christie’s à Paris.

More from Collections

View All
View All