BARON ANTOINE-JEAN GROS (PARIS 1771-1835 MEUDON)
BARON ANTOINE-JEAN GROS (PARIS 1771-1835 MEUDON)
BARON ANTOINE-JEAN GROS (PARIS 1771-1835 MEUDON)
2 More
Please note that in addition to the regular Buyer’… Read more Provenant des collections du Maréchal Augereau et de ses descendants
BARON ANTOINE-JEAN GROS (PARIS 1771-1835 MEUDON)

Le général Bonaparte remettant le sabre d'honneur aux grenadiers de la Garde après la bataille de Marengo

Details
BARON ANTOINE-JEAN GROS (PARIS 1771-1835 MEUDON)
Le général Bonaparte remettant le sabre d'honneur aux grenadiers de la Garde après la bataille de Marengo
huile sur toile
42 x 33 cm. (16 1/2 x 13 in.)
Provenance
Luigi Gilardoni (?-1880) ; puis par descendance à son petit-neveu (selon une inscription manuscrite sur une étiquette au revers de la toile).
Vente anonyme, Tajan, Paris, 25 juin 1996, lot 64.
Collection particulière, France.
Special notice
Please note that in addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds).
Further details
BARON ANTOINE-JEAN GROS, GENERAL BONAPARTE PRESENTING THE WEAPON OF HONOUR TO THE GRENADIERS OF THE GUARD AFTER THE BATTLE OF MARENGO, OIL ON CANVAS

Lot Essay

Ce tableau est une esquisse pour la grande composition que le Baron Gros (1771-1835) présente au Salon en 1802, Portrait du Premier consul décernant un sabre d’honneur, et qui est aujourd’hui conservée au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau (no. inv. M.M.40.47.7175). La scène représentée, la remise des sabres d’honneur aux grenadiers de la Garde consulaire après la bataille de Marengo, y est réduite à sa plus simple expression : il s’agit avant tout d’un portrait équestre de Bonaparte (1769-1821).

Le Premier consul et son cheval occupent la presque totalité de la composition alors que deux grenadiers vus de profil, se voyant remettre un sabre d’honneur, symbolisent l’événement. A la différence du tableau conservé à la Malmaison, notre composition fait également figurer, à l’arrière-plan, la cavalerie de la Garde. Parmi les autres différences notables, nous notons également que le Baron Gros n’a pas repris le geste de remise du sabre dans le tableau exposé au Salon.

Notre tableau peut également être mis en relation avec une autre esquisse du Baron Gros conservée à la Wallace Collection à Londres (no. inv. P303), aux dimensions similaires au nôtre, représentant la revue des troupes par Bonaparte.

En 1806, Napoléon devenu empereur s’occupa de l’aménagement de son Grand Cabinet aux Tuileries. Il décida de le faire couvrir de tapisseries reprenant ses hauts-faits militaires, dans le sillage de la Tenture de l’Histoire du Roi commandée par Louis XIV (1638-1715). A cette occasion fut retenue la scène de la remise des sabres d’honneur aux grenadiers de la Garde consulaire après la bataille de Marengo représentée par Gros. Exécutée en haute lisse par la manufacture des Gobelins, la tapisserie fut ensuite offerte à Hortense de Beauharnais (1783-1837). Elle est aujourd’hui conservée aux châteaux de Versailles et de Trianon (no. inv. V4716 ; GMTT249).

Nous remercions Gérard Auguier d'avoir confirmé l'attribution de notre tableau au Baron Gros sur base d'un examen visuel de l'oeuvre.

More from Collections

View All
View All