BRETON, André
BRETON, André
BRETON, André
2 更多
BRETON, André

L'Amour fou. Épreuves corrigées. [Paris], imprimerie de Lagny, 12 août 1936

細節
BRETON, André
L'Amour fou. Épreuves corrigées. [Paris], imprimerie de Lagny, 12 août 1936
BRETON, André
L'Amour fou. Épreuves corrigées
[Paris], imprimerie de Lagny, 12 août 1936

ÉPREUVES CORRIGÉES ET PARAPHÉES DU CHEF D’ŒUVRE D’ANDRÉ BRETON

SEUL JEU D’ÉPREUVES AUJOURD’HUI CONNU, SELON MARGUERITE BONNET

In-8 (196 x 144mm)
11 placards paginés à la main 13-136, soit 124 PAGES D’ÉPREUVES CORRIGÉES. Les 12 premières pages et les deux derniers chapitres ne sont pas des feuillets d’épreuves mais proviennent d’un exemplaire imprimé
ANNOTATIONS : environ 200 CORRECTIONS ET ANNOTATIONS AUTOGRAPHES d’André Breton à l’encre verte, dont une longue note autographe de 45 lignes aux pages 52 et 53 ; mention manuscrite "jeu incomplet" paraphée à l'encre rose par André Breton sur la première page des épreuves
ILLUSTRATION : 12 reproductions photographiques, issues de l’édition originale, et intercalées dans les épreuves aux places leur correspondant
RELIURE SOUPLE SIGNÉE C. ET J.-P. MIGUET. Maroquin rouge, lettre noire au dos. Chemise, étui

On ne connaît pasaujourd’hui de manuscrit complet de L’Amour fou mais quelques fragments épars : le manuscrit du chapitre VI que Marguerite Bonnet indique avoir consulté et un autre chapitre autographe, le chapitre III, récemment proposé aux enchères (4 pages, Paris, 26 avril 2016, n° 110). Ce jeu d’épreuves, le seul aujourd’hui connu, est donc l’ensemble le plus complet de la genèse du chef d’œuvre d’André Breton.

Les épreuves de L’Amour fou révèlent la composition propre à ce livre, chapitre après chapitre, de la dispersion vers le rassemblement. L'Amour fou réunit des textes indépendants les uns des autres, d’abord écrits et publiés en revues (principalement Le Minotaure) sur quatre ans. Les titres des différents textes apparaissent encore sur les épreuves. Ils sont rayés par Breton dans un mouvement qui les fond en un livre homogène, uniquement découpé en chapitres numérotés :

“livre de lui-même assez architecturé pour que les titres initiaux soient supprimés : leur disparition évite de rompre l’unité organique du texte. Ce dernier, à la fin d’août 1936, ne comportait encore que les cinq premiers chapitres dont les épreuves étaient déjà prêtes. Breton obtint alors de l’éditeur le recul de la date de leur remise jusqu’au 15 septembre, désireux qu’il était d’étendre l’ouvrage”. (O. C., II, p. 1693).

Les deux derniers chapitres manquant naturellement dans les épreuves, ne sont pas encore écrits en août. Ils ont été remplacés par les pages d’un exemplaire de l’édition originale. André Breton a d’ailleurs rayé le mot “fin” inscrit à la fin du cinquième et dernier chapitre des épreuves.

En tête des épreuves, André Breton a indiqué, à l’encre rose, que le jeu était “incomplet” : non pas des derniers chapitres encore inexistants à cette époque mais du premier placard - correspondant aux douze premières pages des épreuves et du livre à venir. Ces douze pages ont également été remplacées par les pages d’un exemplaire ordinaire. La mention d’André Breton, paraphée, signalant l’incomplétude de ces épreuves, constitue une forme d’approbation de leur condition originelle.

RÉFÉRENCE : André Breton, Œuvres complètes, Paris, 1992, pp. 1692 et suiv.

Proof sheets for André Breton's masterpiece, the only one ever known according to Marguerite Bonnet

榮譽呈獻

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

更多來自 保羅·戴斯提巴前衛藝術藏書第五部分

查看全部
查看全部