Lot Essay
L'architecte et ornemaniste du roi Sir William Chambers fut le premier à populariser le mobilier chinois en bambou en Angleterre à travers sa fameuse publication Designs of Chinese Buildings, Furniture, Dresses, Machines and Utensils... From the originals drawn in China by Mr Chambers, Architect (1757) following his journey to China in 1748. La mode de l'exotisme fut défendue avec enthousiasme au début du XIXe siècle par George III, prince de Galles, qui décora entièrement sa villa de bord de mer à Brighton dans ce tout nouveau goût. En effet, une paire de chaises fut commandée pour l’un des couloirs du pavillon de Brighton à la compagnie Elward, Marsh and Taham en 1802 (F Collard, Regency Furniture, North Yorkshire, 1985, p.198). Un second ensemble quasiment identique à notre présent lot fut également fourni pour le grand projet de décoration de Frogmore House, la résidence privée de la reine Charlotte sur les terres de Windsor et conçue par l'architecte James Wyatt. Les chaises apparaissent notamment sur une aquarelle du Green Closet exécutée par C. Wild et aujourd’hui conservée à la Royal collection Trust (RCIN 922123).
Une paire de fauteuils identique à notre suite de douze fut présentée à la vente chez Christie’s, Londres le 9 avril 2003, lot 107.
Une paire de fauteuils identique à notre suite de douze fut présentée à la vente chez Christie’s, Londres le 9 avril 2003, lot 107.