GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de (1746-1830).
GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de (1746-1830).

Manuel de la jeune femme. Guide complet de la Maîtresse de maison. Paris : Charles Béchet, s.d. [c. 1829].

細節
GENLIS, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de (1746-1830).
Manuel de la jeune femme. Guide complet de la Maîtresse de maison. Paris : Charles Béchet, s.d. [c. 1829].
L’ouvrage a pour objet “l’instruction des jeunes femmes de ménage”, c’est-à-dire les jeunes épouses. Plus de la moitié du volume est consacrée à la cuisine, autant l’art de cuisiner, avec des conseils de découpe, des recettes, les ustensiles indispensables, que la pièce elle-même, avec des conseils d’éclairage et d’entretien.
L’ouvrage comporte également des conseils pour aider les ménagères à se fournir en denrées et accessoires divers, donnant les noms et adresses des meilleurs boulangers, épiciers, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, chapeliers, tailleurs de Paris, “lieu de l’Europe où se trouvent les approvisionnements de la meilleure qualité”.

In-16 (136 x 86 mm). Illustré d'un frontispice, une vignette de titre et une planche hors-texte, l’ensemble gravé sur cuivre par Rouargue. Les feuillets illustrés sont imprimés sur papier plus épais (rousseurs dans l’ensemble du volume, quelques feuillets un peu plus courts de marge extérieure, quelques mouillures marginales). Reliure signée Ateliers Laurenchet : demi-veau vert à coins, dos à nerfs orné.

An interesting account on the way 19th century newly-wed women were expected to behave with their husband and children, and how they should manage their household.

榮譽呈獻

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

更多來自 美饌盛宴 ─ Pierre de Crombrugghe男爵藏書

查看全部
查看全部