COUPE SUR PIEDOUCHE 'A ISTORIATO' LUSTREE EN MAJOLIQUE ITALIENNE
COUPE SUR PIEDOUCHE 'A ISTORIATO' LUSTREE EN MAJOLIQUE ITALIENNE
COUPE SUR PIEDOUCHE 'A ISTORIATO' LUSTREE EN MAJOLIQUE ITALIENNE
2 More
COUPE SUR PIEDOUCHE 'A ISTORIATO' LUSTRÉE EN MAJOLIQUE ITALIENNE

PROBABLEMENT DEUXIÈME QUART DU XIXE SIÈCLE

Details
COUPE SUR PIEDOUCHE 'A ISTORIATO' LUSTRÉE EN MAJOLIQUE ITALIENNE
PROBABLEMENT DEUXIÈME QUART DU XIXE SIÈCLE
Décorée de deux armées sur les côtés opposés d'un champ de bataille, avec les bannières du Saint Empire romain germanique et de la France, un putto assis sur des nuages tenant une tablette portant l'inscription CONCORDIA, le revers avec quatre spirales lustrées.
D.: 26,6 cm. (10 ½ in.)
Provenance
Baron Alphonse de Rothschild (1827-1905);
Baron Édouard de Rothschild (1868-1949);
Spolié sous la direction du Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg sous l'Occupation de la France, après mai 1940, et transféré au Jeu de Paume (ERR no. R 4045);
Récupéré par les Alliés puis renvoyé en France le 9 janvier 1946 et restitué à la famille Rothschild;
Resté depuis par descendance dans la famille.
Literature
Catalogue des objets d’art et de curiosité exposés au Musée Rétrospectif ouvert au Palais de l’Industrie en 1865, Paris, 1866, p. 250, no. 2742.
Collections de M. le baron Alphonse de Rothschild, vers 1900 (n.d.), Vol. I.
Exhibited
Paris, Palais de l’Industrie, Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie, Musée Rétrospectif, 1865, no. 2742.
Further details
AN ITALIAN MAIOLICA GOLD AND RUBY-LUSTRED ISTORIATO FOOTED DISH, PROBABLY SECOND QUARTER OF THE 19TH CENTURY

Lot Essay

Le sujet de ce plat a été adapté de la gravure d'Agostino Veneziano "Deux armées se préparant au combat". L'armée sur le côté gauche et le personnage au-dessus du canon sont en effet identiques, et le canon est en miroir. Un grand plat à New York avec deux armées de part et d'autre d'une rivière dans une représentation du Sac de Rome en 1527 est également basé sur la même gravure (1). Les indications iconographiques sur le présent lot suggèrent qu'il représente la rencontre entre François Ier et Charles Quint à Aigues-Mortes en 1538, rencontre qui a eu lieu après la mort d'Agostino Veneziano.

1. Jörg Rasmussen, Italian Majolica in the Robert Lehman Collection, New York, 1989, pp. 166-168, où l'auteur note que les étendards de l'estampe portent la fleur de lys du roi de France et le taureau de Gaston de Foix, commandant des troupes françaises à Ravenne.

Le revers porte des étiquettes dont une étiquette de collection imprimée du Baron Alphonse de Rothschild (avec une couronne) ; une étiquette imprimée avec P. 48 / E.[douard] de R.[othschild] et portant l'inscription 117 à l'encre bleue et une étiquette d'exposition de l'Union Centrale.

More from Derniers souvenirs de Ferrières

View All
View All