YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
4 More
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
7 More
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)

Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties

Details
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties
Yves Saint Laurent (1936-2008)
Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties
Signé 'Yves Saint Laurent' (en bas à gauche) et inscrit 'Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties'
Feutre et crayon sur papier
Fin des années 1960
circa 45,9 x 54,7 cm. (18 1⁄8 x 21 ½ in.)
Provenance
Offert directement par Yves Saint Laurent à Roberto Polo en 1975.
Literature
Yves Saint Laurent - Exotismes, catalogue de l'exposition qui s'est déroulée du 10 décembre 1993 au 27 mars 1994 à l'espace Mode Méditerranée du Musée de la Mode de Marseille sous le commissariat de Catherine Ormen, p. 130.
Further details
YVES SAINT LAURENT (1936-2008)
Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties
Felt and pencil on paper
Late 1960s

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

Lot Essay

La robe Mondrian :

La robe Mondrian est une robe courte et droite créée par le grand couturier français et collectionneur Yves Saint Laurent en 1965 à partir d'un imprimé inspiré des œuvres abstraites du néerlandais Piet Mondrian. Elle est un symbole important de la mode des années 1960 et le modèle iconique du couturier. Par la suite Yves Saint Laurent a réitéré les collections hommages au peintre qu'il aime et qu'il collectionne mais c'est bien la collection Hommage à Mondrian, la première, qui le fait définitivement entrer dans l'histoire.
Ce modèle, reprenant la coupe droite et très épurée de la "robe sac" des années 1950 est directement inspiré du tableau de 1935 Composition C (N°III) du peintre.
Publiée sur la couverture du Elle de septembre 1965, du Harper's Bazaar, et du Vogue français photographiée par David Bailey, elle reste l'une des créations les plus célèbres du couturier. En 1978, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent font l'acquisition de la toile Composition avec bleu, rouge, jaune et noir de Mondrian, vendue par Christie's lors de la vente de leur collection en 2009 au Grand Palais. Les robes Mondrian sont aujourd'hui conservées dans les plus grands musées du monde comme le Metropolitan Museum of Art, le Fashion Institute of Technology, le Musée Yves Saint Laurent, le Victoria & Albert Museum et le Los Angeles County of Art.

Un dessin comparable inspiré de la collection "Hommage à Tom Wesselman" a été vendu chez Christie's Londres le 9 octobre 2021, lot 93.


Fashion as Fantasy :

Ce dessin exceptionnel fut offert par Yves Saint Laurent à Roberto Polo il y a quarante-huit ans. Cet acte généreux symbolisait la reconnaissance du célèbre couturier envers Polo pour son rôle prépondérant dans l'organisation de l'exposition-manifeste intitulée "Fashion as Fantasy". Yves Saint Laurent y présenta deux des robes emblématiques de sa collection haute couture automne-hiver 1965/66, inspirées de l'artiste Piet Mondrian, ainsi que deux des robes "Pop Art", inspirées par l'artiste américain Tom Wesselmann, de la collection automne-hiver 1966/67. Cette collection Mondrian marqua un tournant dans la carrière du couturier, lui conférant une renommée internationale.

À l'époque, Polo, décrit par Charles James dans le communiqué de presse de l'exposition comme "un Cubain-Américain passionnément expérimental" de 24 ans, ancien élève de la Columbia University Graduate School à New York, joua un rôle essentiel dans la conception et la réalisation de cette exposition. Celle-ci se révéla novatrice, suscitant ainsi des controverses, mais posant les fondements d'une idée révolutionnaire : la mode, elle aussi, peut être considérée comme une forme légitime d'expression artistique.

Le dessin présenté constitue, à notre connaissance, l'unique œuvre sur papier de Yves Saint Laurent qui juxtapose ses emblématiques créations "Mondrian" et "Pop Art" sur une même feuille. En un geste en hommage à Polo et à l'exposition pionnière qu'il organisa, le créateur ajouta en 1975 une inscription à ce dessin : "Fashion as Fantasy in the Swinging Sixties". Une photographie de cette feuille exceptionnelle est conservée dans les archives de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

C'est à Marina Schiano, amie de Roberto Polo et directrice de la boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche à New York, qui mit en contact les deux hommes et se chargea de remettre à Polo les quatre robes qui figureront dans l’exposition ainsi que le dessin en 1975. Marina Schiano deviendra ultérieurement directrice de la communication et vice-présidente pour l'Amérique du Nord de la société Yves Saint Laurent.

Roberto Polo parvint à réunir pas moins de 53 artistes pour l’exposition "Fashion as Fantasy". Parmi eux figuraient des personnalités célèbres et d’autres en pleine ascension tels que Jim Dine, Marisol Escobar, David Hockney, Les Levine, Malcolm Morley, Paloma Picasso, Robert Motherwell, Richard Oppenheim et Andy Warhol. Des créateurs de mode de renom tels que Courrèges, Rudi Gernreich, Charles James, Karl Lagerfeld, Paco Rabanne, Zandra Rhodes, Valentino et Yves Saint Laurent étaient également présents. Les photographes William Claxton, Frank Horvat, Deborah Turbeville et Chris von Wangenheim, ainsi que les illustrateurs Pedro Barrios, Richard Bernstein, David Croland, Erté, Antonio López et Michaele Vollbracht, contribuèrent aussi largement au grand succès de cette exposition novatrice.

L'inauguration de l'exposition eut lieu le 2 décembre 1975 à la prestigieuse librairie et galerie Rizzoli de New York. L'événement attira une foule nombreuse, composée à la fois des figures incontournables de la vie mondaine new-yorkaise et de la scène underground vibrante, donnant ainsi lieu à des discussions enflammées. Charles James avait prédit que cette exposition "ferait sans doute bondir l'esprit moyen" et qu'elle deviendrait un point de repère, vision qui s'avéra prophétique.

Deux affiches furent spécialement créées pour promouvoir l'exposition. L'une, signée David Croland, fut acquise conjointement par la Tate et les National Galleries of Scotland en 2008, bien que par erreur, elle fût attribuée à Andy Warhol. L'autre affiche, œuvre d'Antonio López, est soigneusement conservée dans les archives de l’artiste.
Andy Warhol lui-même qualifia cette exposition de "plus grande chose qui se soit produite à New York depuis l'Armory Show". "Fashion as Fantasy" bénéficia d'une couverture médiatique abondante au niveau international, notamment avec des numéros spéciaux qui lui furent consacrés dans le magazine Interview d'Andy Warhol et le révolutionnaire The Picture Newspaper, ainsi que des reportages flatteurs publiés dans le New York Times, le Washington Post, le Washington Star, Le Figaro, People et bien d'autres publications prestigieuses.

More from The Exceptional Sale, Including masterpieces from the Rothschild Collections

View All
View All