PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE
PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE
PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE
3 More
PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE
6 More
PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE

VERS 1805

Details
PAIRE D'APPLIQUES D'ÉPOQUE EMPIRE
VERS 1805
En bronze ciselé et doré, à cinq bras de lumière, à décor de putti ailé jouant d'un instrument à vent orné de feuilles d'acanthe et d'olivier, adossé à une colonnette cannelée se terminant par une torche enflammée, reposant sur une base en console à décor de feuilles d'acanthe et d'olivier, se terminant par un muffle de lion
H. 74 cm. (29 in.) ; L. 40 cm. (15 ¾ in.) ; P. 21 cm (8 ¼ in.)
Literature
Bibliographie comparative:
E. Dumonthier, Les bronzes du MN, bronzes d’éclairage et de chauffage, Paris, 1911, pl. 26, n°6
M.F. Dupuy-Baylet, De bronze et de cristal, 2020, p.309, n°157
Further details
A PAIR OF EMPIRE ORMOLU FIVE-LIGHT WALL-LIGHTS, CIRCA 1805

Brought to you by

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

Lot Essay

Une paire d'appliques identique à la nôtre est livrée en décembre 1807 pour le salon de l'Empereur au château de Rambouillet. Cette paire est connue et aujourd'hui conservée dans les collections du Mobilier national (GML-5893-001-GML-5893-002).
Ce modèle, commandé pour l'une des résidences de l'Empereur, est assurément l'oeuvre d'un bronzier de grande qualité. Outre Pierre-Philippe Thomire, Claude Galle et André-Antoine Ravrio participèrent activement à l'ameublement des résidences impériales, anciennement royales et en grande partie vidées pendant la Révolution française. Le putto ou l'enfant est un motif que l'on retrouve régulièrement dans l'oeuvre de Ravrio. Nous pensons en particulier au modèle de candélabre au putto tenant dans chacunes de ses mains une torche, ou encore la pendule au char conduit par un enfant livrée en 1806 au château de Fontainebleau (J.P.Samoyault, Pendules et Bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris, 1989, p. 58., ill.16). Il n'est pas exclu, sans pouvoir néanmoins le confirmer, que notre paire de candélabres soit sortie des ateliers d'André-Antoine Ravrio.

More from Madame Simone Steinitz : The Legacy of Taste

View All
View All