JEAN-HONORÉ FRAGONARD (GRASSE 1732-1806 PARIS)
JEAN-HONORÉ FRAGONARD (GRASSE 1732-1806 PARIS)
JEAN-HONORÉ FRAGONARD (GRASSE 1732-1806 PARIS)
JEAN-HONORÉ FRAGONARD (GRASSE 1732-1806 PARIS)
3 More
TAPISSERIE REPRÉSENTANT UN PORTRAIT DE LOUIS XV

MANUFACTURE ROYALE DES GOBELINS, D'APRÈS UNE TOILE DE LOUIS-MICHEL VAN LOO (1707-1771), VERS 1760

Details
TAPISSERIE REPRÉSENTANT UN PORTRAIT DE LOUIS XV
MANUFACTURE ROYALE DES GOBELINS, D'APRÈS UNE TOILE DE LOUIS-MICHEL VAN LOO (1707-1771), VERS 1760
En laine polychrome représentant Louis XV en buste en tenue officielle portant le collier de l'ordre de la Toison d'or, l'écharpe bleue de l'Ordre du Saint-Esprit, l'épaule droite recouverte d'un manteau fleurdelysé, le cardre en bois mouluré et doré et sculpté d'époque Louis XVI, portant le numéro '25' sur le cadre, et au dos une étiquette de catalogue de vente correspondante ; petits manques
Avec cadre: 94 x 76cm. (37 x 30 in.)
Sans cadre: 65 x 53cm. (25 ½ x 20 ¾ in.)
Provenance
Edgard-Salomon Stern (1854-1937) et Marguerite Stern née Fould (1866-1956), château de Villette, Pont-Sainte-Maxence, Oise (selon les archives RG 260 M1943 Reel 26 NARA; Bundesarchiv, B323/289; RV 103, MAEE, Paris, France);
D'où confisqué par le Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg suite à l'occupation allemande de la France (ERR inv. ST19)
Transféré au Louvre, Paris, le 13 décembre 1940;
Transféré au Jeu de Paume, Paris;
Transféré aux mines de sel d'Altaussee, Autriche ;
Retrouvé par les Monuments, Fine Arts and Archives Section, et transféré au Central Collecting Point, Munich, le 18 juin 1945 (comme "français, laine, portrait de Louis XV" - MCCP inv. 145⁄5);
Retourné en France, le 11 juillet 1946, puis restitué à Marguerite Stern le 4 octobre 1946;
Puis par descendance.
Further details
A LOUIS XV PORTRAIT TAPESTRY, GOBELINS MANUFACTURE, AFTER THE PAINTING OF LOUIS-MICHEL VAN LOO (1707-1771), CIRCA 1760

Brought to you by

Etienne de Couville
Etienne de Couville Specialist, Auctioneer

Lot Essay

Cette tapisserie a été réalisée à partir d'un portrait peint par Louis-Michel Van Loo (1707-1771). Tout comme son père Jean-Baptiste Van Loo (1684-1745), mais plus de trente ans plus tard, il a l'honneur de peindre les portraits du roi Louis XV. Entre 1760 et 1771, il propose quatre prototypes, notamment un buste de Louis XV en armure réalisé en 1761. Le tableau a été réalisé pour Madame Adélaïde, l'une des filles du Roi, et était estimé à 1 200 livres. À partir de 1783, ce portrait est détenu par la Surintendance des Bâtiments qui le met à la dipsosition des copistes du Cabinet du roi. De nombreuses copies en furent tirées et de nombreux exemples se trouvent aujourd'hui dans des collections publiques, notamment au musée du Louvre et à Versailles (inv. MV 6686).

Au XVIIIe siècle, la diffusion du portrait royal se fait par la peinture, par le travail des liciers de la manufacture des Gobelins, mais également par la création de portraits à la manufacture de la Savonnerie. À la différence des tapisseries des Gobelins, ces créations adoptent un point noué dit "de Savonnerie". Les ateliers de la Savonnerie sont chargés de réaliser des tapis, des paravents, mais également des portraits, participants ainsi à la diffusion de l'image royale. Un exemplaire du portrait de Louis XV, réalisé par la Manufacture de la Savonnerie d'après la peinture de Louis-Michel Van Loo, est conservé au musée du Louvre (inv. OA 9541).

Une tapisserie similaire a fait partie de la collection de Jacques (1858-1923) et Arnold (1870-1932) Seligmann, marchands d'art à Paris. Elle a été vendue lors de la liquidation de l'ancienne société Seligmann, au cours de la première vacation qui a eu lieu à Paris, du 9 au 12 mars 1914, lot 344. Elle a été achetée par un certain 'de Ricci', très probablement Seymour de Ricci, illustre archéologue, bibliographe et historien de l'art français.

More from Les Stern: une famille de collectionneurs

View All
View All