SAUPOUDROIR À SUCRE EN ARGENT D'ÉPOQUE LOUIS XIV
SAUPOUDROIR À SUCRE EN ARGENT D'ÉPOQUE LOUIS XIV
SAUPOUDROIR À SUCRE EN ARGENT D'ÉPOQUE LOUIS XIV
2 More
SUCRIER, SON COUVERCLE ET SON PRÉSENTOIR EN ARGENT D'ÉPOQUE LOUIS XV

PAR NICOLAS-MARTIN LANGLOIS, PARIS, 1768

Details
SUCRIER, SON COUVERCLE ET SON PRÉSENTOIR EN ARGENT D'ÉPOQUE LOUIS XV
PAR NICOLAS-MARTIN LANGLOIS, PARIS, 1768
Le sucrier sur quatre pieds en enroulement et attaches rocailles, le corps repoussé de côtes dites chauves-souris sous une frise de motifs rocailles, les anses en double enroulement, le couvercle à l'identique avec prise en fraises des bois sur terrasse feuillagée, le présentoir circulaire à décor de canaux rayonnants, bordure filets et agrafes cuirs, poinçons sur le fond du présentoir, du sucrier et dans le couvercle: charge, lettre-date (E) et maître-orfèvre; sur le bord du présentoir, sur le fond du sucrier et sur la gorge du couvercle: décharge (gros ouvrages et menus ouvrages 1768-1774)
D. du présentoir: 21 cm. (8 ¼ in.)
862 gr. (27.7 oz.)
Provenance
Collection Hector Pétin (1875-1965).
Collection L., vente Ader, Picard et Tajan, Paris, 26 March 1984, lot 144.
Famille Stern.
Literature
F. Dennis, The Metropolitan Museum of Art, Three Centuries of French Domestic Silver, its makers and its Marks, New Yok, 1960, vol. 1, p. 149, no. 206; vol. 2, p.79.
Further details
A LOUIS XV SILVER SUGAR-VASE AND COVER, MARK OF NICOLAS-MARTIN LANGLOIS, PARIS, 1768

Brought to you by

Etienne de Couville
Etienne de Couville Specialist, Auctioneer

Lot Essay

Hector Pétin (1875-1965) était un grand collectionneur d’orfèvrerie ancienne qui prêta une cinquantaine de pièces pour l'exposition d’orfèvrerie française de 1938 du Metropolitan Museum of Art de New York reproduites et décrites dans le catalogue de l’exposition, Faith Dennis, Three Century of French Domestic Silver, its Markers and its Marks, New-York 1960, vol. I-II.

Nicolas-Martin Langlois commence son apprentissage en 1749 dans l'atelier de Claude Ballin aux Galeries du Louvre; Puis suite au décès de Claude Ballin en 1754, il est autorisé à le terminer chez son fils Jacques Ballin. Il est reçu maître en 1757 et reste actif jusqu'en 1789.

More from Les Stern: une famille de collectionneurs

View All
View All