PENDULE D'EPOQUE EMPIRE

D'APRES UN MODELE DE THOMAS HOPE

Details
PENDULE D'EPOQUE EMPIRE
D'APRES UN MODELE DE THOMAS HOPE
En marbre rouge griotte et bronze ciselé, patiné et doré, le cadran signé Barrand à Paris inscrit dans une borne ornée de draperies, porté par la déesse Isis flanquée de pilastres à décor de hiéroglyphes et obélisques, surmontés de la figure du dieu Apis
Largeur: 26 cm. (10¼ in.), Hauteur: 53 cm. (21 in.), Profondeur: 20 cm. (7¾ in.)

Lot Essay

Une pendule similaire est illustrée dans H. Ottomeyer, P. Pröschel, et al.,Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p.336, fig.5.3.2, et dans le catalogue d'exposition Egyptomania, Paris, 1994, p.193.

Thomas Hope (1769-1831) de retour à Londres en 1799, après un Grand Tour qui le conduisit en Italie et au Moyen-Orient, s'installe dans une maison sur Duchess Street qu'il transforme pour y abriter ses collections d'antiquités. Il conçoit les intérieurs et une grande partie des meubles qu'il publie en 1807 dans son ouvrage Household Furniture and Interior Decoration Executed from Designs by Thomas Hope. Le modèle de cette pendule est illustré dans la planche VII comme élément de la salle Flaxman, décorée sur le thème du jour et de la nuit ainsi que dans la planche XIII, vue de détail. Il présente des éléments, tels que la coiffe de la déesse en forme de disque solaire, qui n'apparaissent pas sur les différentes versions de la pendule.

Un modèle similaire a été vendu chez Christie's Londres, le 17 juin 1987, lot 103. Un autre fut vendu à Paris, Maison de la Chimie, le 7 mars 1993, lot 146.

More from Mobilier et Objets d'Art

View All
View All