PLATEAU ITALIEN

DU TROISIÈME QUART DU XVIE SIECLE

Details
PLATEAU ITALIEN
DU TROISIÈME QUART DU XVIe SIECLE
En marbres polychromes et pierres dures comprenant de la brocatelle d'Espagne, bianco e nero antico, nero antico, verde antico, porphyre, rosso antico, jaspe et albâtre, à décor d'un médaillon ovale ceint d'ellipses se terminant en enroulement, inscrit dans une large bordure à motif de médaillons géométriques dans des réserves en volutes, dans un encadrement mouluré d'époque postérieure en marbre veiné, travail florentin ou romain
Largeur: 140 cm. (55¼ in.), Profondeur: 97 cm. (38¼ in.)

Lot Essay

L'Opificio delle Pietre Dure a été fondé en 1588 à Florence par Ferdinand de'Medici. Traditionnellement il est reconnu que Rome et Milan étaient également des centres prisés pour le travail d'incrustations de marbre. La supériorité du travail romain à la fin du XVIème siècle est révélée par le fait que nombre de ces plateaux étaient exportés vers Florence où la puissance commerciale de la famille Medici en a établi le centre incontestable.
Le plateau présenté est datable du troisième quart du XVIème siècle. La décoration, qui y figure, précède l'époque de transition commenant au XVIIème siècle, période caractérisée par l'introduction de fleurs, oiseaux, perles et trophées en contraste avec un décor plus géométrique et plus épuré qui est observé sur le plateau présenté. L'élément central de forme ovale est également caractéristique de la production de la fin du XVIème siècle, surtout lorsqu'il est bordé d'une frise d'éléments géométriques. Le traitement de cette frise se retrouve fréquemment dans la production des ateliers de Francesco de'Medici à Florence.

Connaissant les liens privilégiés qui unissaient Rome et Florence à la fin du XVIème siècle, il est difficile de déterminer la production florentine des oeuvres romaines.

Le choix des marbres nous permet dans une moindre mesure de dater ce plateau; le bianco e nero antico, appelé également marmo di Aquitania, la brocatelle d'Espagne et la jaspe se retrouvent également sur la célèbre table Farnese, conservée au Metropolitan Museum of Art à New York et datable autour de 1565. L'approvisionnement de ces marbres rares constituait un problème majeur pour les ateliers florentins et romains. Avant le développement du port de Livorno qui a ensuite facilité l'entrée de ces marbres rares originaires de contrées lointaines, la première source était fournie par le démantellement sur place de monuments antiques.

Les plateaux du XVIème siècle de ce type restent extrèmement rares. Un plateau très similaire du 3ème quart du XVIème siècle attribué à la manufacture romaine (inventorié pour la première fois en 1588 à la Villa Medici de Rome) est conservé au Palazzo Pitti, Galleria Palatina, Sala di Venere. (ODA 1911, n.1517). (E.Colle, I Mobili di Palazzo Pitti, Il periodo dei Medici, 1537-1737, Rome, 1997, p.105). Ce plateau, de dessin très similaire présente également des ellipses autour d'un motif ovale, dans ce cas en albâtre oriental. Le dessin de la bordure de ce plateau conservé au Palazzo Pitti se retrouve sur un projet de Niccolo Gaddi (1537-1591) qui se trouve au Gabinetto dei Disegni e Stampe degli Uffizi (371 Orn.). Un autre dessin de Giovanni Antonio Dosio (1533-1609) pour un projet de table, également conservé au Gabinetto dei Disegni e Stampe degli Uffizi (6924A.) s'apparente, mis à part la bordure, au plateau ici présenté.

Niccolo Gaddi, architecte florentin spécialisé en décoration de marbre, a été en contact avec Giovanni Antonio Dosio, également architecte. Ce dernier a longtemps vécu à Rome. De retour à Florence, il a été avec Niccolo Gaddi, le premier ornemaniste à promouvoir cette forme de décoration à incrustations de marbre et de pierres dures.

More from Mobilier et Objets d`Art

View All
View All