PAIRE DE TABLEAUX D'EPOQUE LOUIS XV

VERS 1775, PAR COMPIGNE

Details
PAIRE DE TABLEAUX D'EPOQUE LOUIS XV
VERS 1775, PAR COMPIGNE
A décor polychrome d'or et de gouache, représentant le château de Choisy vu depuis la Seine et depuis la cour, de forme rectangulaire, dans un cadre en bois sculpté et doré d'époque postérieure, l'un inscrit au dos Vue du château de Choisy du côté de la rivière et Fait sur le tour, dans la fabrique du Sr Compigné rue Greneta au Roy David et traces d'étiquette, l'autre manuscrit postérieurement château de Choisy le Roi après le dédoublement des faades entourant la cour d'honneur qui fut exécutée en 1752 par Louis XV et étiquette de Lebrun encadreur
Hauteur: 13 cm. (5 in.), Largeur: 17 cm. (6¾ in.) (2)

Lot Essay

Compigné
Tabletier privilégié de Louis XV, il se spécialisa dans la production de tableaux précieux dont la technique reste encore mystérieuse. Une feuille d'étain estampée et appliquée sur une feuille d'écaille ou de carton est ensuite décorée à l'or, l'argent, la gouache et aux vernis colorés. Cependant, on ignore le procédé permettant de fixer toutes ces matières sur l'étain. Venu d'Italie, Compigné s'installe à Paris, à l'enseigne du Roi David, rue Greneta et attire une clientèle nombreuse par ses boîtes, jeux de tric-trac, de dames et d'échecs, ses tabatières et poignées de canne en écaille blonde incrustées d'or. Diverses gazettes entre 1766 et 1773 le reconnaissent comme produisant des objets très beaux, incrustés en or et de différentes couleurs très solides, et mettent l'accent sur ses ouvrages connus aujourd'hui sous le nom de compignés, où la peinture est actuellement unie à la sculpture, sur fond d'écaille ou de composition amalgamée en or de couleur. De près, de loin, au jour, à la lumière, ces tableaux font également un grand effet par le mélange, l'assortiment et la transparence des couleurs que l'artiste y sait employer. En 1773, Compigné présente au Roi deux vues du château de Saint Hubert.
Ses thèmes d'inspiration sont, en effet, les vues de châteaux, mais aussi de nombreux paysages, vues de Paris, scènes de genre et scènes pastorales. Il représenta fréquemment le château de Choisy, résidence royale depuis son achat par Louis XV en 1739.

Le château de Choisy
Construit entre 1680 et 1686 par Jacques II Gabriel pour mademoiselle de Montpensier, le château de Choisy appartient par la suite au Grand Dauphin, Madame de Louvois, et la princesse de Conti qui y fait ajouter une galerie aboutissant à un pavillon. Louis XV en fait l'acquisition en 1739 pour abriter ses amours avec Madame de Mailly. Le roi s'y rend fréquemment pour chasser ou jouir de promenades sur la Seine dans des chaloupes richement ornées. Jacques Ange Gabriel fut chargé d'agrandissements successifs pour pouvoir y loger la Cour. Louis XVI ne partagea pas l'engouement de son grand père pour Choisy. En 1786, le château fut démeublé et abandonné en 1789. Le parc fut loti de 1792 à 1797 et le château en très mauvais état fut démoli au début du XIXème siècle.

Une paire de tableaux de Compigné représentant les vues du château de Choisy côté Seine et côté entrée a été vendue par Sotheby's Monaco, le 18 juin 1994, lot 137 et une autre, sans cadre à Paris, Hôtel Drouot, le 21 juin 1995, lot 94.
Une vue de la faade, côté Seine est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, le 31 mars 1995, lot 65.

More from Mobilier et Objets d`Art

View All
View All