COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE ADRIEN DELORME ET DE LAURENT FELIX

細節
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE ADRIEN DELORME ET DE LAURENT FELIX
En laque de Chine, vernis européen et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche, de forme galbée, à décor de fleurs, papillons et oiseaux, ouvrant à deux tiroirs sans traverse, reposant sur des pieds cambrés, dans des encadrements rocaille, estampillée DELORME deux fois et JME, L.FELIX sous une des estampilles de Delorme, inscrite sous le marbre boulevard de Madrid N° 1 Neuilly
Hauteur: 89 cm. (35 in.), Largeur: 149 cm. (58¾ in.), Profondeur: 67 cm. (26¼ in.)
Adrien Delorme, reu maître en 1748
Laurent Felix, reu maître en 1755
來源
Ancienne collection du Comte Sapia di Lancia.

拍品專文

Fils de Franois Delorme, Adrien Delorme, ébéniste réputé, était aussi marchand. Les commodes galbées représentent une part importante de sa production. La double estampille de Delorme et Felix tendrait à prouver la collaboration entre ces deux maîtres, Felix réalisant le bâti de la commode et Delorme l'ornant de laque et de bronzes puis la vendant dans son magasin.
On retrouve la même ornementation de bronze doré sur d'autres commodes d'Adrien Delorme. La commode illustrée dans P.Kjellberg, Le mobilier franais du XVIIIème siècle, Paris, 1989, p.244, présente des angles et un encadrement identiques tandis que le même bronze de tablier orne une commode galbée plus petite de la collection Parke Firestone, Christie's New York, le 23 mars 1991, lot 899. D'autres ébénistes utilisèrent les mêmes chutes d'angles tels que Léonard Boudin, Jacques Dubois et Pierre Roussel.