PENDULE D'EPOQUE DIRECTOIRE

Details
PENDULE D'EPOQUE DIRECTOIRE
En bronze ciselé, patiné brun, vert et doré, représentant un indien chasseur sur un char tiré par un animal fantastique, reposant sur une borne dans laquelle s'inscrit le cadran et décorée sur la base d'une frise d'enfants chasseurs et pêcheurs
Hauteur: 50,5 cm. (19¾ in.), Largeur: 38,5 cm. (15¼ in.), Profondeur: 14 cm. (5½ in.)
Literature
P.Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule franaise du Moyen Age au XXe siècle, Paris, 1997, p.355, fig.D.
D. et C. Fléchon, 'La Pendule au Nègre', Bulletin de l'Association Nationale des Collectionneurs et Amateurs d'Horlogerie Ancienne, Printemps 1992, n°63, p.39, fig.13.

Lot Essay

Une pendule d'un modèle proche a figuré à l'exposition 'La Pendule au Nègre', Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint Omer, 20 avril-12 juin 1978, no. 14.
Une autre pendule d'un modèle proche est conservée au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, tandis qu'une autre fait partie de la collection du Musée Franois Duesberg de Mons en Belgique.

Les pendules "au Nègre" ou au "Sauvage" furent très en vogue à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle. Sous cette dénomination les artisans représentaient sans distinction les hommes de couleur: Maures, Turcs, Indiens d'Amérique ou Noirs.
La coiffe et le pagne de plumes permettent d'identifier le chasseur représenté sur cette pendule comme un indien d'Amérique plus que comme un africain.

More from Mobilier et Objets d`Art

View All
View All