PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI ATTRIBUEE A JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN D'APRES LE MODELE DE LOUIS-FELIX DE LA RUE

Details
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI ATTRIBUEE A JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN D'APRES LE MODELE DE LOUIS-FELIX DE LA RUE
EN BRONZE CISELé ET DORé, LE CADRAN ET LE MOUVEMENT SIGNéS MARTIN À PARIS DANS UNE BORNE ORNéE DE FEUILLES DE CHêNE ET DE GLANDS, FLANQUéE DE DEUX AMOURS SUPPORTANT DES PILASTRES SE TERMINANT PAR DES GRENADES, CENTRéE D'UNE GUIRLANDE ENRUBANéE DE FEUILLES, SURMONTéE D'UNE URNE FLAMMéE, LA BASE RECTANGULAIRE ORNéE D'UN PUTTO EMBLéMATIQUE DE L'ASTRONOMIE ET D'UNE MUSE DRAPéE SYMBOLISANT LA POéSIE, LE SOCLE à MOTIFS DE FEUILLES D'ACANTHE ET DE ROSACES.
LARGEUR: 57 CM. (22½ IN.); HAUTEUR: 70 CM (27½ IN.);
PROFONDEUR: 28 CM. (11 IN.)

JEAN MARTIN, REçU MAîTRE EN 1746 OU CHARLES MARTIN, REçU MAîTRE EN 1758

A LOUIS XVI ORMOLU MANTEL CLOCK ATTRIBUTED TO JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN AFTER A MODEL BY LOUIS-FELIX DE LA RUE

Lot Essay

CARACTéRISTIQUE DU "GOûT GREC" ET DE L'AFFERMISSEMENT DU NéO-CLASSICISME DANS LES ARTS DéCORATIFS, CETTE PENDULE ATTRIBUéE à JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN (1719-1791) D'APRèS UN MODèLE DE LOUIS-FéLIX DE LA RUE (1731-1765) EST UN VéRITABLE HOMMAGE à LA SCULPTURE.

JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN (1719-1791)
REçU MAîTRE-FONDEUR EN TERRE ET SABLE LE 15 JUILLET 1748, IL EXERçA DE 1765 à 1767 LES FONCTIONS DE JURé DE SA CORPORATION. IL PRIT SA RETRAITE VERS 1775/1776. IL FUT UN DES PLUS CéLèBRES BRONZIERS DE SON TEMPS ET FUT AUSSI CONNU DE SES CONTEMPORAINS POUR SON CABINET DE SCIENCES NATURELLES.

SA CLIENTèLE FUT PARTICULIèREMENT BRILLANTE, ELLE COMPTAIT PARMI ELLE LES PLUS ILLUSTRES PERSONNAGES DU ROYAUME AINSI QUE DE NOMBREUX SOUVERAINS EUROPéENS.

LOUIS-FELIX DE LA RUE (1731-1765)
ELèVE DE LAMBERT-SIGISBERT ADAM, LOUIS-FéLIX OBTINT à DIX-HUIT ANS, EN 1749, LE SECOND PRIX DE SCULPTURE DE L'ACADéMIE ET L'ANNéE SUIVANTE LE PREMIER PRIX. IL REçUT LE BREVET DE PENSIONNAIRE DE L'ACADéMIE DE FRANCE à ROME EN 1754, MAIS DUT ABRéGER SON SéJOUR DANS CETTE VILLE à CAUSE DE SA SANTé. MEMBRE DE L'ACADéMIE DE SAINT-LUC à PARIS LE 13 SEPTEMBRE 1760, IL Y FUT PROFESSEUR JUSQU'à SA MORT.

LA COLLABORATION

CETTE PENDULE ILLUSTRE UN EXEMPLE DE LA COLLABORATION ENTRE SAINT-GERMAIN ET LOUIS-FéLIX DE LA RUE.

NOUS TROUVONS LA SCULPTURE DE MARBRE QUI SERVIT DE MODèLE à LA FIGURE PRINCIPALE DE LA PENDULE SOUS LE N°155 DU CATALOGUE DE LA VENTE D'ANGE LALIVE DE JULLY (PARIS, 5 MARS 1770) AU CHAPITRE DES FIGURES DE MARBRE: L'éTUDE REPRéSENTéE PAR UNE FEMME ASSISE, LISANT LES JAMBES ALLONGéES, IL Y A DES LIVRES & DU PAPIER à SES PIEDS, UN COQ & UN ROULEAU DE PAPIER DERRIèRE ELLE. LA NOBLESSE QUE L'ON ADMIRE DANS CETTE FIGURE, LES FRAPERIES SIMPLES ET BELLES, & LE BEAU FINI DE CE MORCEAU LE RENDENT ADMIRABLE: IL PORTE 18 POUCES. LALIVE DE JULLY NOUS DONNE LE NOM DE SON AUTEUR DANS LE CATALOGUE HISTORIQUE DE SON CABINET QU'IL RéDIGEA ET PUBLIA EN 1764: LA FIGURE DE MARBRE SOUS LA PENDULE DU BUREAU REPRéSENTE L'ETUDE, ACCOMPAGNéE DES SYMBOLES DE LA VIGILANCE, ELLE EST DE LA RUE, & CET OUVRAGE EST UN DE CEUX QUI LUI A FAIT LE PLUS D'HONNEUR.

UNE PENDULE DE CE MODèLE, CONSERVéE AU METROPOLITAN MUSEUM DE NEW YORK EST ILLUSTRéE DANS D. AUGARDE "FRüHKLASSIZISMUS ODER GOûT GREC", H.OTTOMEYER, P.PRöSCHEL ET AL., VERGOLDETE BRONZEN, MUNICH, 1986, VOL. I, P.161, FIG. 3.3.4. UNE AUTRE EST CONSERVéE DANS UNE COLLECTION PRIVéE PARISIENNE.
UN AUTRE EXEMPLE DE LEUR COLLABORATION EST LA PENDULE LE GéNIE DU DANEMARK, CONSERVéE AU PALAIS D'AMALIENBORG à COPENHAGUE, EXéCUTéE D'APRèS UNE MAQUETTE D'AUGUSTIN PAJOU EN 1765-1767 POUR FRéDéRIC V DU DANEMARK.

More from House Sale - Villa Diodati

View All
View All