Overview

Global notice COVID-19 Important notice
Encre de Chine pour la planche 41 de l'album.
Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the … Read more
ALBERT UDERZO (né en 1927)

Details
ALBERT UDERZO (né en 1927)
Astérix - La rose et le glaive
Encre de Chine pour la planche 41 de l'album.
Signé et dédicacé, 50,5x38 cm.
Albert René, 1991.

Dans La rose et le glaive, le cinquième album d'Astérix réalisé en solo par Albert Uderzo après la disparition brutale de son scénariste et ami René Goscinny quatorze ans auparavant, les femmes occupent une place de choix, malmenant les habitudes de Gaulois (et de Romains) un poil misogynes, ou à minima très paternalistes. Vingt-huit ans après sa parution, cet album a d'ailleurs une résonnance particulièrement moderne, dans notre époque qui voit enfin la condition féminine prendre une place importante sur le devant de la scène… Mais malgré leur rôle primordial dans le cœur du récit, les femmes sont totalement absentes de la planche magnifique présentée ici, qui marque le commencement de la scène finale de l'album. Est-ce à dire pour autant que cette page manque d'intérêt ? Oh que non ! Il y a d'abord le talent hors normes d'Albert Uderzo, qui explose dans la finesse du trait, dans l'art du mouvement et dans l'humour des situations. Ensuite, cette planche voit passer pratiquement tous les personnages principaux de la série du côté de nos ancêtres : Astérix, Obélix et Idéfix bien sûr, mais aussi le druide Panoramix, le barde Assurancetourix, le chef Abraracourcix, le doyen Agecanonix ou les inséparables Ordralfabétix et Cétautomatix, poissonnier et forgeron de leur état. Mais ce n'est pas encore tout, car cette page propose également un florilège probablement unique de grands "standards" de la série.
La distribution de la potion magique par le druide, les effets de cette potion sur Astérix (mais aussi sur Obélix…), le barde solidement bâillonné et attaché à un arbre, le discours pontifiant du chef que personne n'écoute jusqu'au bout, et même l'attaque d'un des camps romains à proximité du village gaulois, avec un Obélix peu décidé à partager les festivités avec ses compagnons… En fait, cette planche pourrait à elle seule servir à résumer l'esprit de la série et ses gimmicks, ces moments que chaque lecteur guette pour les déguster comme de délicieuses madeleines de Proust !
Special Notice

Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent.

Brought to you by

Pauline Coulon
Pauline Coulon

More from Bande Dessinée et Illustration

View All
View All