Encre de Chine et gouache pour la couverture du treizième album de la première série.
Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the … Read more
ANDRÉ CHÉRET (né en 1937)

Details
ANDRÉ CHÉRET (né en 1937)
Rahan - L'île du clan perdu / Le retour des "Goraks"
Encre de Chine et gouache pour la couverture du treizième album de la première série.
Signé, 35x44 cm.
Vaillant, 1975.

En 1969, l’hebdomadaire Vaillant, en perte de vitesse, fait sa mue et devient Pif Gadget. Cette nouvelle formule prend des options particulièrement audacieuses, en choisissant de ne présenter que des histoires complètes, mais aussi en n’hésitant pas à mélanger bandes dessinées humoristiques en couleurs et grands récits réalistes en noir et blanc. Dans cette catégorie, un titre va rallier tous les suffrages dès le premier numéro : Rahan ! La recette de ce succès ? Des scénarios de Roger Lécureux offrant de grandes aventures empreintes d’humanisme… et bien sûr le dessin d’André Chéret. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les anciens lecteurs de Vaillant, où il a longtemps mis la série Bob Mallard en images, mais il va rapidement franchir plusieurs paliers en illustrant la vie mouvementée du "fils des âges farouches". Très vite, la série devient le titre préféré des lecteurs du journal et, dès janvier 1972, elle est reprise dans des recueils trimestriels qui ont définitivement marqué l’esprit de tous leurs lecteurs. L’illustration proposée ici a été réalisée pour une des couvertures de cette collection mythique, celle du numéro de mars 1975. Comme toujours, le dessin de Chéret fait preuve d’un dynamisme incroyable, que la mise en scène démultiplie. Même dans une image unique comme celle-ci, l’auteur parvient à distiller une énergie, une vitalité hors normes. Pour l’occasion,
il utilise une technique qu’il maîtrise à la perfection, la contre-plongée, afin d’optimiser la sensation de puissance dégagée par le héros, de mettre en avant ses célèbres coutelas en ivoire et collier de griffes, mais aussi d’accentuer les dimensions de son adversaire du jour, un crabe préhistorique aux pinces redoutables. En arrière-plan, une jeune femme d’une grande modernité, comme la plupart de celles que croisera le fils de Crao dans ses pérégrinations… Ces couvertures du trimestriel étaient aussi l’occasion de découvrir que le dessinateur ne maîtrisait pas seulement le noir et blanc, mais aussi toutes les nuances d’une mise en couleurs réussie.
Special notice
Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent.

Brought to you by

Pauline Coulon
Pauline Coulon

More from Bande Dessinée et Illustration

View All
View All