Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
ARMOIRE SERRE-PAPIERS D'EPOQUE LOUIS XVI
ARMOIRE SERRE-PAPIERS D'EPOQUE LOUIS XVI

PAR JEAN-GEORGES ROBIERSCKY

Details
ARMOIRE SERRE-PAPIERS D'EPOQUE LOUIS XVI PAR JEAN-GEORGES ROBIERSCKY En placage d'acajou et acajou, ornementation de bronze ciselé et doré et dessus de marbre blanc, cassé, le plateau ceint d'une galerie ajourée sur trois côtés, la façade ouvrant par deux vantaux superposés cernés d'une frise de rais de coeur et frise guillochée, les montants à angles coupés agrémentés de rais de coeur, reposant sur des pieds toupies, marquée à l'encre SC sous couronne fermée N°23/I, porte une étiquette manuscrite inscrite B.. par-dessus l'inscription originale rèche/collection Hauteur: 163 cm. (64¼ in.), Largeur: 74,5 cm. (29¼ in.), Profondeur: 48 cm. (19 in.) A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY SERRE-PAPIER, BY JEAN-GEORGES ROBIERSCKY, ORDERED IN 1791 FOR LOUIS XVI AT CHATEAU DES TUILERIES AND TRANSFERRED TO CHATEAU DE SAINT-CLOUD
Provenance
Commandée par Louis XVI en 1791 pour son cabinet au château des Tuileries.
Envoyée dès 1791 au château de Saint-Cloud dans le grand cabinet du roi puis vendue pendant la Révolution.
Collection de Monsieur H. Beeche, vente Paris, Galerie Georges Petit, le 9 mai 1904, lot 123, acquise par Monsieur de Laborde pour 19.000 francs.
Collection Rudolph Ritter von Guttmann, Vente Sotheby's Monaco, le 21 février 1988, lot 698.
Literature
A. Pradère, Les Ebénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, p.424, fig.524.

Lot Essay

Le 6 octobre 1789, Louis XVI, la famille royale et la Cour durent s'installer dans le vétuste château des Tuileries.
Le Garde Meuble meubla les appartements du roi avec bon nombre de meubles envoyés de Versailles puis entreprit de commander de nouvelles ébénisteries. C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l'ordre donné le 9 mai 1791 par le Garde Meuble et la livraison de Robierscky.

Durant l'été 1790, le climat politique plus détendu permit à la famille royale de séjourner à Saint-Cloud. L'année suivante Louis XVI comptait faire ses Pâques à Saint-Cloud mais la foule l'empêcha de quitter son château. Cependant, en prévision d'un séjour estival, l'administration fit envoyer le serre-papier à Saint-Cloud. C'est dans le grand cabinet du roi donnant sur le parc que ce meuble d'usage fut placé. Un inventaire le signale en 1793: n°1974 Un serre papier en forme de secrétaire en armoire en bois d'acajou plaqué ouvrant à deux vantaux, les panneaux de trois faces ornées de moulures taillées en bronze doré d'or moulu, le dessus à tablettes de marbre blanc veiné orné de balustres à jour en bronze doré d'or moulu 800L.
Le serre-papier fut vendu comme la plupart des meubles du château de Saint-Cloud en 1794-1795.

Le cabinet intérieur du roi jouxtait le grand cabinet de Marie-Antoinette; des sièges de Séné, une commode de Weisweiler (Compiègne, Musée National du Château, inv. C46-020), un bureau en acajou et laque, une table à écrire formaient l'ameublement.
Un secrétaire livré pour la reine à Versailles par Riesener (P.Hughes, The Wallace Collection, Catalogue of Furniture, Londres, 1996, pp.969-979, no. 196 (F300), des bras livrés par Feuchère (palais de l'Elysée), une paire de feux livrés par Hauré et une pendule de cheminée de Sotiau complétaient le décor de cette pièce.

JEAN-GEORGES ROBIERSCKY
Jean-Georges Robierscky, 1760-1822, fils d'un ébéniste danois, était établi à Paris place de la Porte Saint-Antoine, près de la Bastille. Il était spécialisé dans la fabrication de coffres, de nécessaires et de serre-papiers.

;

More From LA VIGIE

View All
View All