Details
BATAILLE, Georges, et Hans BELLMER
Madame Edwarda
Paris, Georges Visat, 1965

DOUZE GRAVURES ORIGINALES SIGNÉES DE HANS BELLMER

RELIURE “EN BAS RÉSILLE » DE GEORGES LEROUX

In-folio (375 x 242 mm), relié
TIRAGE : un des 150 exemplaires sur vélin de Rives numérotés en chiffres arabes, celui-ci le n°4
ILLUSTRATION : 12 gravures originales sur cuivre de Hans Bellmer toutes signées au crayon par l’artiste
RELIURE SIGNÉE DE GEORGES LEROUX, datée 1967. Box lavande, sur les plats encadrement de pièces de résille, au centre, pièces mosaïquées de box rose et ébène, avec quelques pièces de résille, évoquant les poupées de Bellmer, dos lisse avec lettre ébène, doublures et gardes de moire ébène, tranches dorées sur témoins, chemise et étui
RÉFÉRENCES : Eros invaincu, 102 ; Pia Enfer, 852.

« Bellmer a gravé [ces images] à la mine de plomb avec l’acuité d’un scalpel. De leurs grandes lignes pures, de leurs nervures et facettes tranchantes, ces [gravures] cristallisent, et sans doute excèdent, exhaussent à leur tour le texte de Bataille, dont le réalisme est davantage celui des fulgurances lyriques que celui des précisions de détail. C’est justement cet écart entre deux approches, comblé par sa propre vision, qui fait de l’artiste l’égal de l’écrivain, et non un illustrateur » (Eros Invaincu, 102).
Comme pour le « préparer et le farder pour le plus grand bal de sa vie », selon le mot de Benjamin Péret, Georges Leroux a revêtu cet exemplaire d’une reliure en bas résille, qui donne chair au livre en « livrant comme une relique ces fragments de lingerie que l’on imagine tout droit sortis d’une des photos ».

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department
;

More from Paul Destribats : une bibliothèque des Avant-gardes, partie III

View All
View All