Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
BERNARD BOUTET DE MONVEL (1881-1949)
BERNARD BOUTET DE MONVEL (1881-1949)
1 More
Lot transferred to an external warehouse. Please f… Read more
BERNARD BOUTET DE MONVEL (1881-1949)

Portrait de S.A.R le Prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934)

Details
BERNARD BOUTET DE MONVEL (1881-1949)
Portrait de S.A.R le Prince Sixte de Bourbon-Parme (1886-1934)
signé et daté 'BERNARD/B. DE MONVEL 1921' (en bas à droite)
huile sur toile, sur sa toile d'origine
231,5 x 169,5 cm. (91 1/8 x 66 ¾ in.)
Provenance
Collection de S.A.R. le Prince Sixte de Bourbon-Parme ;
Resté depuis dans la famille des héritiers.
Special Notice

Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
Post Lot Text
BERNARD BOUTET DE MONVEL, PORTRAIT OF H.R.H. PRINCE SIXTUS OF BOURBON-PARME, OIL ON CANVAS, UNLINED, SIGNED AND DATED

Brought to you by

Astrid Centner
Astrid Centner Head of Department, Old Master Paintings

Lot Essay

Son Altesse Royale le prince Sixte de Bourbon-Parme, beau-frère de l’empereur Charles Ier d’Autriche, est incontestablement un acteur clé des négociations pour la paix entre la France et l’Autriche-Hongrie au XXe siècle. A l’aube de la Première Guerre mondiale, Sixte est désireux de s’impliquer dans l’effort de guerre français mais se voit refuser l’accès à l’armée en vertu de la loi du 22 juin 1886 qui empêche les membres d’anciennes dynasties de s’y engager. Français de coeur, il refuse alors de combattre pour l’Autriche et choisit d’entrer dans l’armée belge où il sert pendant le reste du conflit. Charles Ier, époux de la soeur de Sixte, est conscient de la position particulière du prince et des liens que ce dernier entretient avec leurs deux pays. Il le charge alors d’entamer des négociations avec la France afin d’établir les bases d’une paix. En effet, en 1917, pressentant que l’avenir de la double monarchie est menacé, l’empereur-roi souhaite s’émanciper de la tutelle grandissante de l’Allemagne, qui menace d’absorber la nation, et espère obtenir une protection de la part de la France. Sixte et son frère Xavier y sont envoyés comme représentants afin d’établir un accord secret. Cette initiative est révélée au grand jour lorsqu’elle se solde par un échec qui accentue la précarité de la situation austro-hongroise ainsi que sa dépendance au Reich allemand. C’est lors de cet incident diplomatique, appelé “L’Affaire Sixte”, que Bernard Boutet de Monvel rencontre le Prince.

L’artiste doit attendre la fin de la guerre et le retour à la vie civile de Sixte Bourbon-Parme pour pouvoir réaliser son portrait, ce qu’il fait en 1921, peu après le mariage de ce dernier avec Hedwige de la Rochefoucauld (1896-1986). Notre oeuvre, dont il existe une version de taille réduite (voir S.-J. Addade, Bernard Boutet de Monvel, Paris, 2016, pp. 192-193), brille par la force de sa touche et la densité des aplats de couleur. La palette est réduite à des nuances de brun et de vert qui se détachent sur un fond gris orageux. La touche vibrante utilisée dans le traitement du ciel et du sol désolé accentue l'effet sculptural du modèle. Ce dernier porte fièrement son uniforme d’officier d’artillerie de l’armée belge, dont le manteau est jeté sur ses épaules. La position du Prince, son regard solennel et le traitement dramatique de la lumière font de cette oeuvre un hommage à sa carrière militaire.

Déjà fort apprécié par la Société Nationale des Beaux-Arts de 1921, notre tableau impressionne par la vue en contreplongée du modèle, accentuée par son format important. Cette composition est à rapprocher des autres portraits militaires de plein-pieds réalisés par Boutet de Monvel ; elle rappelle notamment le portrait de George-Marie Haardt, vendu chez Sotheby’s, Paris, 6 avril 2016, lot 17. Notre portrait de Sixte de Bourbon-Parme est un sublime exemple du style résolument moderne de Boutet de Monvel, illustrant son goût pour la simplicité, la géométrisation des formes, et le choix subtil des couleurs.

More from Maîtres Anciens, Peinture - Sculpture

View All
View All