Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XVI
BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JEAN-JACQUES PAFRAT

Details
BUREAU PLAT D'EPOQUE LOUIS XVI ESTAMPILLE DE JEAN-JACQUES PAFRAT En acajou et placage d'acajou, filet de bois noir et ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau gainé de cuir havane doré aux petits fers ceint d'une astragale, reposant sur une ceinture ouvrant par deux tiroirs centraux et deux tiroirs latéraux chacun simulant deux tiroirs et contenant un coffre fort, l'autre face présentant six faux tiroirs et ouvrant par une tirette et une tirette latérale, reposant sur sept pieds fuselés à cannelures de laiton terminés par des sabots, estampillé I. PAFRAT Hauteur: 78 cm. (30¾ in.), Largeur: 238,5 cm. (94 in.), Profondeur: 100 cm. (39½ in.) Jean-Jacques Pafrat, reçu maître en 1785 A LOUIS XVI MAHOGANY BUREAU PLAT STAMPED BY JEAN-JACQUES PAFRAT

Lot Essay

La taille exceptionnelle de ce bureau, la présence de deux tablettes dont une sur la face arrière, et les pieds démontables indiquent qu'il s'agit d'une commande spéciale.
La tablette coulissante devait permettre au secrétaire de prendre des notes, et les pieds démontables de faciliter le transport.
Jean-Jacques Pafrat fut reçu maître-ébéniste en 1785. Il ne travailla que quatre ans et s'enrola en 1789 dans les armées révolutionnaires. Il livra quelques ébénisteries au Garde Meuble de la Couronne.

;

More From Collection Lagerfeld

View All