Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
BUSTE EN ARGENT ET EN BRONZE DORE ET CISELE REPRESENTANT FERDINAND II DE MEDICIS (1610-1670)
BUSTE EN ARGENT ET EN BRONZE DORE ET CISELE REPRESENTANT FERDINAND II DE MEDICIS (1610-1670)

ITALIE, SECONDE MOITIE DU XVIIEME SIECLE

Details
BUSTE EN ARGENT ET EN BRONZE DORE ET CISELE REPRESENTANT FERDINAND II DE MEDICIS (1610-1670) ITALIE, SECONDE MOITIE DU XVIIEME SIECLE Portant une armure; reposant sur un socle évasé entièrement moulé; portant l'inscription 'FER.II.M.D./ETRURIAE.V.'; reposant sur une base en bois sculpté d'époque postérieure Hauteur: 22 cm. (8¾ in.)
Post Lot Text
A SILVER AND FINE-CUT GILT-BRONZE BUST OF FERDINANDO II DE' MEDICI (1610-1670), ITALIAN, SECOND HALF OF 17TH CENTURY

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert Administratrice

Lot Essay

Ferdinand II de Médicis (1610-1670), fils de Cosme II de Médicis et de Marie-Madeleine d'Autriche, fut un grand-duc de Toscane.
Personnalité généreuse et cultivée, élève de Galilée, Ferdinand II se prit de passion pour la science mais aussi la botanique et la météorologie. Il fonda l'Académie d'Expérimentation des Médicis en 1642, puis protégea l'Accademia del Cimento créée par son frère Léopold en 1657.
Ferdinand II appartint à une famille de grands mécènes avec son frère Léopold, ils passèrent tous deux de nombreuses commandes auprès des artistes de leurs temps et enrichirent de tableaux et de dessins les galeries du Palais Pitti et du musée des Offices à Florence.

Le buste que nous présentons ici montre Ferdinand II de Médicis portant l'écharpe de commandeur et la Croix de l'ordre militaire de San Stefano. Un tableau conservé à la National Gallery, Londres, réalisé par Justus Sustermans vers 1660, représentant Ferdinand II de Médicis avec les mêmes attributs et son épouse Vittoria della Rovere (1621-1694), nous permet de dater le buste ici présent dans ces mêmes années.

More From Le Haras d'Estimauville ; Oeuvres et Objets d'Art provenant des Collections Rothschild

View All