Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
BUSTE REPRESENTANT UNE JEUNE FEMME
BUSTE REPRESENTANT UNE JEUNE FEMME

ATTRIBUE A FRANCOIS MASSON (1745-1809), VERS 1795

Details
BUSTE REPRESENTANT UNE JEUNE FEMME ATTRIBUE A FRANCOIS MASSON (1745-1809), VERS 1795 En plâtre, sur une base circulaire en marbre, le revers de la tête inachevé, restaurations. Hauteur: 61 cm. ( 24 in.), Largeur: 46 cm. (18 in.), Profondeur: 20 cm. (8 in.) A PLASTER BUST OF A YOUNG WOMAN ATTRIBUTED TO FRANCOIS MASSON, CIRCA 1795

Lot Essay

Comme l'a souligné l'article récent de Philippe Durey, François Masson fut l'un des artistes les plus reconnus de son époque, avec Chinard et Moitte. Il est malheureusement presque oublié aujourd'hui, l'essentiel de son oeuvre exécutée à Paris ayant été pratiquement détruite, seuls subsistent quelques monuments en province (Durey, 'Bustes du début du XIXème siècle du Néoclassicisme au Romantisme', La Revue du Louvre et des Musées de France, janvier 1984, pp.15-21).
Ce buste en plâtre d'une jeune femme est l'un des rares vestiges de l'oeuvre de l'artiste, et d'autant plus singulier que Masson réalisait le plus souvent des portraits d'officiers supérieurs du Consulat et de l'Empire.
Ce buste est une version d'un plâtre signé et daté 1795, aujourd'hui perdu, mais qui était mentionné dans l'article de Jeanne Lejeux sur Masson en 1932. Durey établit l'hypothèse que ce buste représente la même personne que celui conservé au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand (op. cit., p. 16). Avec le revers inachevé et les repères apparents, cette version était certainement préparatoire à une composition en marbre.

;

More From LA VIGIE

View All
View All