Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
Details
CABINET D'EPOQUE BAROQUE
VERS 1650
En bois noirci, placage d'ébène et de bois noirci, à décor sculpté de fleurs, la partie supérieure ouvrant par deux vantaux décorés de deux scènes du Jugement de Salomon découvrant six compartiments rapportés et deux vantaux, reposant sur un piètement postérieur composé d'éléments anciens présentant dix pieds tournés
Hauteur: 179,5 cm. (70¾ in.) ; Largeur: 163 cm. (64¼ in.) ; Profondeur: 58 cm. (22¾ in.)
Post Lot Text
A BAROQUE EBONY AND EBONISED CABINET, FRENCH, CIRCA 1650

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle Administrateur Mobilier et Sculpture

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Apparu en France vers la moitié du XVIIème siècle, ce type de cabinet prend la place des armoires à deux corps si en vogue depuis la Renaissance. Ce meuble coïncide avec l'arrivée de menuisiers en ébène italiens ou allemands, appelés par la suite ébénistes. Henri IV les attira en créant en 1608 un ensemble d'ateliers dans la Grande Galerie du Louvre dans le but de développer l'industrie française et pour mettre fin aux importations coûteuses des cabinets. L'ébène ou le bois noirci sont alors utilisés pour souligner la sévérité et la rigueur des formes architecturales tandis que les intérieurs, munis pour les plus riches de tiroirs secrets, découvrent de petits théâtres baroques inspirés des cabinets flamands. Le présent cabinet est à rapprocher de ceux du Windsor Castle et du Victoria & Albert Museum, tous deux attribués à Pierre Gole (cf. T. Lusingh Scheurleer, Pierre Gole ébéniste de Louis XIV, Dijon, 2005, fig. 37-39). Le décor de ces cabinets a évolué dans le temps en exacerbant progressivement la sculpture. Le nôtre semble se situer vers 1640-1650, époque où les vantaux sont centrés d'un médaillon en relief encadré de quatre autres reliefs formant un cycle à thème mythologique, biblique ou romanesque.

Des modèles proches sont illustrés dans le catalogue de l'exposition Un temps d'Exubérance: les Arts Décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, Réunions des Musées Nationaux, Paris, 2002, p. 232-241.

More from 500 Ans: Arts Décoratifs Européens

View All
View All