CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL
CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL
CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL
CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL
3 More
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more Une collection privée européenne (lots 359 à 365)
CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL

PAR CONRAD WEISS, NUREMBERG, 1674-1681

Details
CHOPE EN ARGENT ET VERMEIL
PAR CONRAD WEISS, NUREMBERG, 1674-1681
Sur pied bâte, le corps gravé de trois scènes numérotées avec une inscription entourées de fleurs, l’anse en enroulement à attache feuillagée, le couvercle à charnière avec prise en fruit, poinçons sous le corps: ville et maître-orfèvre; sur le couvercle: maître-orfèvre

H.: 15,5 cm. (6 1/8 in.)
410 gr. (13.15 oz.)
Les inscriptions gravées sont '1 Me Haud Impune Lacessis' - 'Personne ne me provoque avec impunité' avec un chien et un lion dormant, '2 Repellere Fas Eft' - 'Rejeter est licite' avec un porc-épic, et '3 Aut Mors Aut Vita decora' - 'Ou une vie et une mort honorables' avec le mont du Calvaire.
Provenance
Collection privée européenne.
Special notice

ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds)
Post lot text
A GERMAN PARCEL-GILT SILVER TANKARD, 1674-1681

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Specialist

Lot Essay


Les scènes gravées sur la chope sont inspirées de l’œuvre de Georg Philipp Harsdöffer (1607-1658), poète allemand. Né à Nuremberg, il étudie le droit à Altdorf et Strasbourg et voyage aux Pays-Bas, en Angleterre, en France et en Italie. Sa connaissance des langues étrangères lui vaut le surnom de « Savant ». Il rédige une cinquantaine de volumes en allemand et en latin ainsi qu’une sélection de poèmes dont les sujets sont humanistes.
L’œuvre « Frauenzimmer Gesprächspiele », écrite entre 1644 et 1657, dont sont issues les gravures sur notre chope, a un côté pédagogique et didactique expliquant les causes, les débuts et fins des conflits grâce à des proverbes, des poèmes, des citations, des récits historiques, des chansons et des comédies. Il n’est pas rare que ce type de scènes soit gravé sur des verres ou des pièces en argent pour être offerts par des militaires à leurs épouses après de longue période de séparation, telles des « coupes de réconciliation ».

More from The collector: le goût français

View All
View All