D'APRES LE BARON FRANCOIS-PASCAL-SIMON GERARD, DIT BARON GERARD (1770-1837)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
D'APRES LE BARON FRANCOIS-PASCAL-SIMON GERARD, DIT BARON GERARD (1770-1837)

Mr. le Comte de Cazes par Paul Toschi

Details
D'APRES LE BARON FRANCOIS-PASCAL-SIMON GERARD, DIT BARON GERARD (1770-1837)
Mr. le Comte de Cazes par Paul Toschi
Burin avec la lettre et les armes, tirage tardif, papier insolé, piqûres, salissures, taches d'humidité, non examiné hors de son cadre
41,5 x 32 cm. (16 3/8 x 12 5/8 in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
AN ENGRAVING AFTER FRANCOIS GERARD BY PAUL TOSCHI, LATER IMPRESSION, FRAMED

Lot Essay

Elie, comte Decazes, est représenté ici dans son bureau alors qu'il est ministre de l'Intérieur, au sommet de son pouvoir.

Ancien magistrat sous l'Empire, puis secrétaire de Madame Laetitia, la carrière politique d'Elie Decazes (1780-1860), débute réellement en mars 1815 lorsqu'il se range définitivement du côté des Bourbons menacés par le foudroyant retour de Napoléon. Le Roi Louis XVIII le récompense pour sa fidélité en le nommant Préfet de Police dans le ministère Richelieu, en remplacement de Fouché. En août, il est élu Député de la Seine. Son poste de chef de la police le mettant fréquemment en contact direct avec Louis XVIII, il lui devient rapidement indispensable, à tel point qu'un observateur de l'époque, le baron d'Haussez, a pu écrire: 'Quand neuf heures sonnaient, il disparaissait pour aller chez le roi (...) "Je sors de chez M. Decazes, qui sort de chez le roi", c'était un mot qu'on aimait à dire en rentrant chez soi'.

Cependant face à la dégradation du climat politique en France et à la menace d'interposition des grandes puissances de l'Alliance, Louis XVIII consent à constituer un Ministère ultra-royaliste et Decazes, le libéral, se voit contraint de céder sa place en février 1820. Le monarque désolé, mais résigné, l'élève au rang de duc et le nomme membre du Conseil privé et ambassadeur à Londres. Peu de temps après, le duc Decazes et de Glücksberg revient en France siéger à la Chambre des Pairs et devient 'grand référendaire' en 1834. Il quitte définitivement la vie politique en 1848.

Indépendamment de son rôle politique, il fonde en 1826, avec sa fortune personnelle une société pour développer le charbon et le fer dans l'Aveyron. En son honneur, la ville prit le nom de Decazeville en 1829.

(in: Emmanuel de Waresquiel et Benoît Yvert, Histoire de la Restauration, Paris, édition Perrin, 1996)

More from Comte & Comtesse Edouard Decazes, Une collection à Chantilly

View All
View All