Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
FERNAND LEGER (1881-1955)
FERNAND LEGER (1881-1955)

Composition aux dominos

Details
FERNAND LEGER (1881-1955)
Composition aux dominos
signé et daté '51 F. LEGER' (en bas à droite)
huile sur toile
54 x 65 cm. (21¼ x 25 5/8 in.)
Peint en 1951
Provenance
Atelier de l'artiste.
Galerie Louise Leiris, Paris (nos. 04437 6810).
Marlborough Fine Art Ltd., Londres.
Curt Valentin Gallery, New York.
Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire précédent.
Literature
G. Bauquier, Fernand Léger catalogue raisonné, 1949-1951, Paris, 2003, p. 192, no. 1429 (illustré).
Exhibited
Londres, Marlborough Fine Art Ltd., Fernand Léger, Paintings, Drawings, Lithographs, Ceramics, 1954-1955, no. 40.
Post Lot Text
'COMPOSITION WITH DOMINOS'; SIGNED AND DATED LOWER RIGHT; OIL ON CANVAS.

Lot Essay

'Tant pis pour la tenue, le goût, le style connu; s'il y en a dans mes tableaux, on le verra plus tard, toute de suite je fais dans la vie. Pour moi un tableau c'est le contraire d'un mur, c'est-à-dire l'éclat, du mouvement.' (Extrait d'une lettre de Fernand Léger à Léonce Rosenberg publié dans Valori Plastici, no. 2-3, février-mars 1919).

Le sujet des peintures de Fernand Léger est la modernité même. De ses oeuvres de jeunesse avec ses Contrastes de formes (1913-14), en passant par son dialogue avec la technologie industrielle moderne dans ses compositions des années 1920, puis par ses travaux figuratifs et abstraits des années 1950, l'hommage de Léger pour le monde moderne résonne avec vitalité.

Léger considérait le rôle de l'artiste comme social. Idéaliste, il voulait voir ses idéaux se réaliser non seulement dans son art mais aussi dans le monde environnant, et pensait que ses oeuvres pouvaient engendrer un changement positif. Bien qu'historiquement le fossé entre l'art et la masse populaire était reconnu, Léger voulut combler ce manque par son travail d'artiste. Objets mécaniques abstraits, personnages communs et machines, combinaisons simples de couleurs fondamentales selon un réseau fluide d'angles et de courbes, sont devenus le parfait véhicule pour délivrer son message aux masses.

Avant toute chose, pour vous éclairer, j'aime vous dire que, pour moi, société se rapporte surtout à masse, au gros people dont tout sort, et dont je suis sorti. La plastique telle que j'entends est un art qui sort du peuple, et y retourne. (Extrait d'une interview de Fernand Léger par Louis Flouquet. 'Nos Interviews. Fernand Léger nous parle de l'importance de la couleur', Monde, no. 58, 13 juillet 1929).

Préparant la voie au Pop Art, peut-être le premier peintre post-moderniste, Léger a utilisé le langage populaire de son temps, cherchant toujours à révéler la beauté que le monde moderne et populaire pouvait offrir.
;

More from ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE

View All
View All