Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
François Boucher (1703-1770)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
François Boucher (1703-1770)

Jeune fille assise, vue de dos

Details
François Boucher (1703-1770)
Jeune fille assise, vue de dos
craie noire et blanche, estompe, sur papier brun clair
480 x 307 mm.
Provenance
Ancienne collection de Monsieur et Madame B. Normandie.
Special Notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

Lot Essay

Ce dessin est une étude préparatoire pour la figure au premier plan à droite de La Nativité, tableau également connu sous le nom de la Lumière du Monde, exposé au Salon de 1750 et aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. 195-106, voir A. Ananoff, François Boucher, Lausanne-Paris, 1976, T. II, p. 38, no. 340 et François Boucher 1703-1770, cat. expo., New York, The Metropolitan Museum of Art et autres lieux, 1986-7, no. 57).
Cette Nativité, il s'agit en fait d'une Adoration des Bergers au vu de la composition et du choix des personnages, a été commandée par la Marquise de Pompadour à François Boucher pour la petite chapelle privée de son château de Bellevue.
François Boucher a porté une attention particulière à ce personnage du premier plan qui fait face à la Vierge. Il existe en effet une autre étude, également à la craie noire, pour cette même jeune femme conservée à la Staatliche Kunsthalle de Karslruhe (A. Ananoff, op. cit, T. II, p. 39, no. 340).
Dans notre dessin, et contrairement à celui de Karlsruhe, probablement postérieur, Boucher focalise toute son attention sur l'étude de draperie habilement étudiée et s'attachant au rendu du volume et aux rapports d'ombre et de lumière. Boucher a rapidement esquissé la figure d'un enfant entre les genoux de la jeune fille.
Nous remercions Alastair Laing d'avoir confirmé l'attribution de ce dessin et d'avoir identifié son sujet.

More from Dessins Anciens et du 19è Siècle

View All
View All