Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
Gaspar van Wittel, dit Vanvitelli (Amersfoot 1653-1736 Rome)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
Gaspar van Wittel, dit Vanvitelli (Amersfoot 1653-1736 Rome)

Vue de la ville de Sorrente aux environs de Naples (recto); Vue du Vésuve au lointain (verso); Vue de la baie de Sorrento, des collines à l'arrière plan (verso déplié)

Details
Gaspar van Wittel, dit Vanvitelli (Amersfoot 1653-1736 Rome)
Vue de la ville de Sorrente aux environs de Naples (recto); Vue du Vésuve au lointain (verso); Vue de la baie de Sorrento, des collines à l'arrière plan (verso déplié)
avec inscription 'Sorrent' (recto), 'Vésuvo!' (verso), 'Sorrento! (verso déplié)
mis au carreau à la craie rouge (verso déplié), craie noire, plume et encre brune, lavis gris (recto)
384 x 497 mm.; 384 x 990 mm. (verso déplié)
Provenance
L. Pollak (L. 788b).
Literature
G. Briganti, Gaspar van Wittel, Milan, 1996, p. 349, no. D182, p. 276.
L. Trezzani, in Gaspare Vanvitelli e le origini del vedutismo, Rome, Chiostro del Bramante, et autres lieux, 2003, p. 218.
Special Notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

Lot Essay

Le dessin est constitué de deux morceaux de papier joints qui ont été repliés de façon à ce que l'on ait un recto, un verso et un grand dessin que l'on ne peut découvrir qu'en dépliant la feuille.
Ce grand verso déplié est une étude, quasiment à l'échelle, d'une Vue de Sorrente, datée 1700, aujourd'hui conservée à l'Hospîtal de Tavera de Tolède (cat. expo. Rome, 2003, op. cit., no. 74). Le tableau avait été commandé par Don Luis de La Cerna (1660-1711), neuvième duc de Medinaceli, vice-roi de Naples de 1692 à 1701. Ce dernier avait invité van Wittel à Naples afin qu'il réalise différentes vues de la ville et de ses environs (sur la collection du duc, voir L. Lleo Canal, 'The art collection of the ninth Duke of Medinaceli', The Burlington Magazine, CXXXI, 1031, février 1989, pp. 108-16).
La longue perspective du dessin se voit, sans grand changement, à droite du tableau dont le centre est occupé par la terrasse d'un palais. Le point de vue a été pris de la Marina Piccola, à l'est de la ville.
Le recto reprèsente quant à lui, vu de l'ouest, le petit port de Marina Grande, qui est séparée de la Marina Piccola par un petit cap. On aperçoit, sur la gauche, le clocher du couvent de San Francesco et, au centre, les murs de la forteresse érigée au 16ème siècle. Aucun tableau de van Wittel montrant ce site n'est aujourd'hui connu mais l'on sait que l'artiste, en plus de la toile aujourd'hui à Tolède, avait réalisé une autre vue de Sorrente pour le duc de Medinaceli. Enfin, le verso présente une vue éloignée du Vésuve, sans doute prise de Sorrente.
Ce triple dessin montre la variété du talent de van Wittel dessinateur, aussi à l'aise dans l'évocation rapide, uniquement à la plume et encre brune et dans une grande économie de moyens, d'un volcan au lointain, que dans la description pittoresque d'un port de pèche où l'artiste joue des contrastes entre le travail nerveux à la plume et les larges aplats de lavis gris. Enfin, le verso déplié, avec son étude précise, quasiment topographique, de la baie de Sorrente, illustre sa maîtrise des perspectives panoramiques qui firent une grande partie de sa gloire.

More from Une Collection Privée de Dessins: 1500-1900

View All
View All