GEORGES LEPAPE (PARIS 1887-1971 BONNEVAL)
GEORGES LEPAPE (PARIS 1887-1971 BONNEVAL)

Élégante aux gants

Details
GEORGES LEPAPE (PARIS 1887-1971 BONNEVAL)
Élégante aux gants
filigrane 'HAND MADE J WHATMAN 1935 ENGLAND' (à droite)
timbre sec 'J WHATMAN 1e CHOIX' (en haut à droite)
mine de plomb, plume et encre de chine, rehaussé de gomme arabique, traces de mise au carreau à la mine de plomb sur papier
62 x 49,3 cm. (24 3/8 x 19 3/8 in.)
Provenance
Tampon de l'atelier de l'artiste (en bas à droite).
Further details
G. LEPAPE, ELEGANT WITH GLOVES, PENCIL, PEN AND INDIA INK, HEIGHTENED WITH ARABIC GUM ON PAPER, WATERMARK AND DRY STAMP

Brought to you by

Adélaïde Quéau
Adélaïde Quéau

Lot Essay

Élève à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier de Fernand Cormon, Georges Lepape se lie avec Charles Martin, André Marty et Pierre Brissaud, qui compteront parmi les plus grands illustrateurs des années à venir. Après sa première participation au Salon d’Automne en 1910, l’artiste fait la connaissance du couturier Paul Poiret, alors à la recherche d’un nouvel illustrateur. Le succès rencontré par l’ouvrage né de leur collaboration, Les Choses de Paul Poiret, paru en 1911, assure la reconnaissance de Lepape.
Devenu un illustrateur très recherché, l’artiste collabore désormais avec La Gazette du Bon Ton, mais est également sollicité par les revues Femina, Vanity Fair, Harper’s Bazaar, et par les maisons de mode Worth, Paquin, Lanvin, ou encore Doucet. En 1926, la carrière de l’artiste prend un tournant international. Invité à New York par Condé Nast, il démarre une longue et étroite collaboration avec les éditions françaises et américaines de Vogue.
L’Élégante aux gants illustre parfaitement l’élégance de l’art de Georges Lepape qui parvient avec une grande sobriété à mettre en valeur le vêtement de son modèle, dont le traitement très graphique se détache sur le fond laissé en réserve.

More from UN AUTRE XXE SIECLE: LES ARTS DE LA FIGURATION 1900-1950

View All
View All