Upcoming Auctions and Events

Global notice COVID-19 Important notice
GIOVAN MARIA DI BARTOLOMEO BACI DI BELFORTE, DIT ROCCO ZOPPO (ACTIF A FLORENCE 1496-1508)
This lot is offered without reserve.
GIOVAN MARIA DI BARTOLOMEO BACI DI BELFORTE, DIT ROCCO ZOPPO (ACTIF A FLORENCE 1496-1508)

Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme et saint Francis

Details
GIOVAN MARIA DI BARTOLOMEO BACI DI BELFORTE, DIT ROCCO ZOPPO (ACTIF A FLORENCE 1496-1508)
Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme et saint Francis
huile sur panneau
50 x 39 cm.
Provenance
Federico Gentili di Giuseppe (1868-1940), sa vente, Paris, hôtel Drouot, 23-24 avril 1941, lot 22 (comme attribué à Antonio da Viterbo).
Collection privée, vendu en accord avec les héritiers de Federico Gentili di Giuseppe en 2011.
Literature
C. Oulmont, 'Collection M.F. Gentili di Giuseppe', dans Les Arts, 1917, no. 162, p. 16, pl. 17 (comme Antonio da Viterbo, dit Pastura).
B. Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. Central Italian and North Italian School, Londres, 1963, vol. 2, p. 321, vol. 3, ill. 1016 (comme Antonio da Viterbo dit Pastura).
F. Zeri-E. Gardner, Italian paintings- a catalogue of the collection of the Metropolitan Museum of Art, New York, 1980, p. 5 (comme Antonio da Viterbo, dit Pastura).
F. Todini, La Pittura Umbra dal Duecento al Primo Cinquecento, Milan, 1989, T. II, no. 1205, pp. 298, 307-308.
Special Notice

This lot is offered without reserve.
Post Lot Text
THE MADONNA AND CHILD WITH SAINT FRANCIS AND SAINT JEROME, OIL ON PANEL, BY ROCCO ZOPPO

Brought to you by

Caroline Lescure
Caroline Lescure

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce tableau fut longtemps considéré (entre autres par Bernard Berenson et Federico Zeri) comme une oeuvre d'Antonio da Viterbo, dit Pastura (vers 1478-1516). En 1989, Filippo Todini, dans son ouvrage sur la peinture ombrienne, proposa de le rendre à Rocco Zoppo, un artiste contemporain de Pastura et proche collaborateur du Perugin, documenté à Florence et à Rome, dont il avait retrouvé un ensemble très cohérent d'oeuvres (F. Todini, op. cit., pp. 298-308). Selon Vasari, Zoppo travailla notamment avec Perugin au décor de la Chapelle Sixtine.

Le présent tableau est proche, notamment pour le visage de la Vierge, de la Vierge à l'enfant entourée de saint Pierre et saint Paul conservé au Musée Condé de Chantilly ainsi que de la Vierge à l'enfant avec deux anges autrefois au Finch college de New York.

Il existe une autre plus petite version de cette composition qui est passée en vente chez Christie's à Londres le 9 avril 1990, lot 64, dans laquelle les visages sembles plus raides. Un troisième tableau, par une autre main, de même composition mais avec l'enfant assis et le lion de saint Jérôme est au Metropolitan Museum de New York (comme Ecole ombrienne vers 1500).

Federico Gentili di Giuseppe était un collectionneur d'origine italienne qui vivait à Paris et qui fut très actif sur le marché de l'art au début du XXème siècle. Dans son appartement parisien de l'avenue Foch il avait rassemblé une collection de tableaux italiens, français, de livres, manuscrits, sculptures et d'objets d'art. Parmi les chefs-d'oeuvre de cet ensemble figuraient deux oeuvres de Giambattista Tiepolo, Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle et Renaud et Armide respectivement aujourd'hui au J. P. Getty Museum de Malibu et à la Gemäldegalerie de Berlin, deux Vedute de Canaletto au Art Institute de Chicago, une magnifique Vierge à l'enfant au Musée des Beaux-Arts de Houston et un El Greco au Musée de Cleveland. En 1941 les collections de Federico Gentili di Giuseppe furent vendues à l'hôtel Drouot dans une vente reconnue par la suite spoliatrice. Certaines oeuvres, dont le présent tableau furent retrouvés au fil des années et rendues à la famille ou vendues en accord avec celle-ci.

Nous remercions Monsieur Everett Fahy pour son aide à la rédaction de cette notice et avoir confirmé l'attribution.

More from Tableaux Anciens et du XIXème Siècle

View All
View All