Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
GIOVANNI BATTISTA SALVI, IL SASSOFERRATO (SASSOFERRATO 1609-1685 ROME)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more COLLECTION PARTICULIERE DE L'EST DE LA FRANCE
GIOVANNI BATTISTA SALVI, IL SASSOFERRATO (SASSOFERRATO 1609-1685 ROME)

Vierge à l'Enfant

Details
GIOVANNI BATTISTA SALVI, IL SASSOFERRATO (SASSOFERRATO 1609-1685 ROME)
Vierge à l'Enfant
Huile sur toile, non rentoilée
48,2 x 38,8 cm. (19 x 15 5/8 in.)
Provenance
Dans une collection privée française depuis deux siècles.
Special notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Post lot text
MADONNA AND CHILD,OIL ON CANVAS, UNLINED, BY SASSOFERRATO

We are grateful to Mr François Macé de Lepinay for confirming the attribution after inspection of the original. He will publish the painting in his forthcoming catalogue raisonné on the artist.

Lot Essay

Giovanni Battista Salvi, Il Sassoferrato, est né le 25 août 1609 dans le petit village de Sassoferrato, dans la région des Marches, en Italie. Il débuta son apprentissage auprès de son père, le peintre Tarquinio Salvi, puis partit autour de 1630 dans l'atelier du Dominiquin à Rome où il y resta jusqu'à sa mort, en 1685.
Sassoferrato a laissé une oeuvre considérable. Influencé par Raphael, son style rappelle également l'école des frères Carrache. Malgré le triomphe du courant baroque de Pierre de Cortone et du Bernin, le peintre lui préféra le purisme du classicisme tant dans la couleur que dans la composition.
Thème de prédilection, ses madones sont souvent présentées avec le même visage, enveloppant de leurs bras un enfant endormi, comme dans La Vierge tenant l'Enfant endormi (Musée des Beaux-Arts, Lyon). Dans notre tableau, la Vierge possède un visage lisse et nous est présentée dans toute la simplicité de sa beauté, de sa dévotion et de sa tendresse pour l'enfant. Une des caractéristiques de son style réside dans l'emploi de couleurs pures tels que le bleu du manteau, le rouge de sa robe et le blanc de son voile. La composition simple et épurée sur fond sombre met en valeur la douceur du sentiment. Le peintre nous livre dans cette toile une interprétation très personnelle du classicisme, se démarquant nettement de ses contemporains.
Nous remercions Monsieur François Macé de Lépinay d'avoir confirmé l'attribution de cette oeuvre qu'il inclura dans le catalogue raisonné de l'artiste, actuellement en préparation.

More from Tableaux Anciens et du 19ème Siècle

View All
View All