search

Global notice COVID-19 Important notice
GUERIDON D'EPOQUE LOUIS XVI
GUERIDON D'EPOQUE LOUIS XVI

PROBABLEMENT LIVRE PAR LE MARCHAND-MERCIER DOMINIQUE DAGUERRE

Details
GUERIDON D'EPOQUE LOUIS XVI
PROBABLEMENT LIVRE PAR LE MARCHAND-MERCIER DOMINIQUE DAGUERRE
En bronze ciselé et doré, le plateau de porphyre ceint d'une galerie guillochée, soutenu par trois pieds torses ornés au sommet d'une volute supportant un anneau, réunis par une entretoise et terminés par des griffes
Hauteur: 75 cm. (29½ in.), Diamètre: 49,5 cm. (19½ in.)
Provenance
- Probablement collection de la baronne Roger de Sivry, vente Paris, le 22 mars 1904, lot 206.

Post lot text
A LATE LOUIS XVI ORMOLU GUERIDON, PROBABLY SUPPLIED BY DOMINIQUE DAGUERRE

Lot Essay

Une paire de guéridons de ce type fit partie de la collection de la baronne de Sivry. Si une identification formelle reste hasardeuse, le diamètre, le plateau en porphyre ainsi que le piètement torse sont identiques.
Une table identique, mais ornée d'une plaque de porcelaine de Sèvres fut commandée entre novembre 1788 et avril 1789 par le marchand Dominique Daguerre. Ce dernier la vendit à Londres quelques années plus tard. (Vente Christie's Londres, le 17 juin 1987, lot 27).
L'ordonnateur de ce type de guérdon doit être le marchand mercier Daguerre. Celui-ci utilisa souvent les talents de l'ornemaniste Dugourc lui-même beau-frère de Bélanger
Ce type de table existait en tout cas avant 1785 puisque le fameux collectionneur Bergeret possédait un guéridon de ce type à cette date. Au mois de mars de cette même année 1785, le bronzier François Rémond dorait un pied de table de ce type par Lenoir Dubreuil. Cette table, saisie à la Révolution au château de Wissous, décora les appartements de Napoléon Ier au château de Saint-Cloud sous l'Empire.
L'architecte Bélanger dès 1772 avait dessiné : "Deux grands trépieds antiques portant des tables (plateaux) pour supporter des fruits, les dits trépieds ornés de têtes de béliers, guirlandes de fleurs et de fruits, rinceaux d'ornements".
;

More from COLLECTION DE MADAME NELIA BARLETTA DE CATES

View All
View All