Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
Encre de Chine pour le dessin d'un des puzzles en bois, le numéro 4 de la 2e série des années 50.
Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the … Read more
HERGÉ (1907-1983)

Details
HERGÉ (1907-1983)
Tintin - Le secret de la Licorne
Encre de Chine pour le dessin d'un des puzzles en bois, le numéro 4 de la 2e série des années 50.
22x38 cm.
On y joint le certificat de la Fondation.

"Hergé a toujours accordé beaucoup d’attention aux nombreux projets de produits dérivés de ses albums Tintin. Et parmi ceux-ci, les puzzles Tintin ont bénéficié dès le début d’une sollicitude toute particulière de sa part. Pour lui, ces amusants casse-têtes représentaient autant de voies d’accès inexplorées, menant à de nouveaux publics. Le défi pour le dessinateur consistait dès lors à surprendre et à charmer les lecteurs potentiels par les grandes illustrations en couleur formées par les pièces des puzzles assemblées. Chacun de ces dessins devait donc se présenter comme une éblouissante publicité pour les aventures de Tintin. Dans cet esprit, Hergé réalisa plusieurs de ses illustrations les plus fouillées et les plus accomplies, dont celle qui nous intéresse ici. Cette grande image panoramique devait en effet encourager les joueurs de puzzle à découvrir l’épisode intitulé Le Secret de la Licorne. Hergé y rassemble non seulement tous les éléments de la couverture – mythique – mais nous résume en un seul tableau tout un chapitre crucial de l’histoire : Haddock narrant les péripéties de son noble ancêtre. Un vrai tour de force, car le dessinateur ne s’inspire pas d’une case particulière — comme c’est souvent le cas — mais de pas moins de sept pages de l’album, numérotées 14 à 20. Et tout y est : le fougueux et redoutable capitaine, le majestueux portrait de François de Hadoque, la "Licorne", la bouteille de rhum vidée sur place, le livre ancien contenant les mémoires du chevalier, le lustre décroché d’un coup de sabre, Milou pétrifié et Tintin abasourdi, cherchant à se protéger derrière une chaise. Ce dernier détail accentue le désarroi de notre héros, bien qu’il ne se retrouve pas dans l’album. Tout comme ce petit tableau d’un chalutier moderne, qui est absent dans ce passage du livre, mais qui ne peut être que le "Sirius", ce fier navire qui deviendra la vedette de l’épisode suivant. Du grand art, cette synthèse en une image, claire comme la ligne pure avec laquelle Hergé lui donne vie. Un dessin de puzzle qui soutient la comparaison avec la couverture de l’album, qui, certes, nous dévoile ce magnifique vaisseau qu’est la "Licorne", mais dont les personnages principaux ne surclassent en rien ceux de l’illustration présentée ici. Bien au contraire..."
Marcel Wilmet
Journaliste et éditeur,
auteur de Tintin noir sur blanc (Casterman).
Special notice

Artist's Resale Right ("droit de Suite"). If the Artist's Resale Right Regulations 2006 apply to this lot, the buyer also agrees to pay us an amount equal to the resale royalty provided for in those Regulations, and we undertake to the buyer to pay such amount to the artist's collection agent.
In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds)

Brought to you by

Pauline Coulon
Pauline Coulon

More from Bande Dessinée et Illustration

View All
View All