Auction Results

Global notice COVID-19 Important notice
Jean-Marc NATTIER (Paris 1685-1766)
Jean-Marc NATTIER (Paris 1685-1766)

Portrait de René Pahoyau de Bonneval

Details
Jean-Marc NATTIER (Paris 1685-1766)
Portrait de René Pahoyau de Bonneval
pastel sur papier marouflé sur toile et monté sur chassis, une étiquette au dos du cadre avec détails biographiques sur la vie du modèle
550 x 463 mm.
Provenance
provenance
Literature
N. Jeffares, The Dictionnary of Pastellists (version en ligne: www.pastellists.com/Artists/Nattier).

Brought to you by

Sarah de Maistre
Sarah de Maistre

Lot Essay

Homme de lettre né en 1690 au Mans, le comte René Pahoyau de Bonneval (1690-1760) publia de nombreux ouvrages relatifs à la musique mais également des écrits littéraires et philosophiques. Son éditeur, Pierre Prault, signa le contrat de mariage entre le peintre de portraits Louis Tocqué et la fille de Nattier qui fût son tuteur et maître.
Stylistiquement, ce portrait au pastel présente de fortes similitudes avec celui du Général de grand prieuré, Louis-François de Sozzi (Londres, Victoria and Albert Museum, inv. E.1083/1988): la position du modèle, de profil, la tête tournée de trois-quart vers le spectateur et la chevelure grise et bouclée retombant sur les épaules, mise en place grâce à une multitude de petits accents de pastel nerveux et resserrés et le traitement lumineux de l'arrière-plan rendu grâce à un délicat dégradé de bleu autour de son visage et au départ de son cou. Non connu et non publié jusqu'alors, ce portrait est une intéressante découverte qui vient s'ajouter au corpus des pastels de Jean-Marc Nattier.

Nous remercions Monsieur Neil Jeffares d'avoir confirmé l'attribution après examen photographique de l'oeuvre.

More from Dessins Anciens et du XIXe Siècle

View All
View All