Browse Lots

Global notice COVID-19 Important notice
Details
JEAN ROBA (1930-2006)
Boule et Bill - Tome 1
Encre de Chine pour le gag no 57 de la série publié dans le fascicule no 1225 de 1961 et repris en page 58 du premier album.
39,2x28 cm.

Des sacs, des paniers, une nappe, une bouteille isotherme… Voilà la famille de Boule partie en pique-nique dans la nature ! Comment deviner cependant dans quel paquet se trouve le repas de Bill ? Le gag est solide, et remarquablement construit. Il repose sur la cassure temporelle entre les trois premières bandes dont les cases s’enchaînent rapidement et la dernière laissant aux lectrices et aux lecteurs la liberté d’imaginer les nombreuses scènes intermédiaires et les nombreux échanges familiaux ayant pu amener à cette conclusion.
Ce gag résume parfaitement les rapports entre chaque personnage dans cette série qui a marqué des centaines de milliers de lecteurs sur plusieurs générations. Graphiquement, Roba fait preuve d’une maestria totale, dans les décors – il n’y a que lui pour dessiner les feuilles des arbres de cette manière – comme dans l’animation de ses personnages. Les différentes attitudes de Bill, les réactions de chaque client dans le restaurant, la bonhommie du chef… L'ensemble est d’une souplesse remarquable. Évidemment, on craque également pour la tête de Boule, dont le visage, en ce début de la série, tourne autour de deux billes noires délicatement posées de chaque côté de son nez. Le sens du lettrage est aussi terriblement précis. Si l'on observe bien le « À TABLE ! », on constate que l’accent grave du "À" dépasse tout juste de la bulle, pour renforcer juste ce qu’il faut l’effet du cri du père, trop fort pour être contenu dans son phylactère. Dans un entretien accordé à Catherine Henry pour le site bdparadisio, Jean Roba déclarait : « Je crois que chaque dessinateur est dans son petit monde. Je suis peut-être un naïf mais j'aime mon rêve et cette naïveté en moi. Je trouve qu'il manque des gens naïfs. Le monde manque de gens gentils ! ». Il savait à merveille partager un peu de son univers avec ses lecteurs.

Brought to you by

Pauline Coulon
Pauline Coulon

More from Bande Dessinée et Illustration

View All
View All