Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
LUC-OLIVIER MERSON (Paris 1846-1920)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
LUC-OLIVIER MERSON (Paris 1846-1920)

La Musique

Details
LUC-OLIVIER MERSON (Paris 1846-1920)
La Musique
signé, daté et inscrit 'La musique Carton de la décoration de l'Opéra Comique luc olivier Merson 1897'
craie noire, blanche et rouge, plume et encre noire, sur deux bandes rapportées sur les bords et trois grandes feuilles de papier brun clair marouflé sur toile et monté sur chassis, mis au carreau à la craie noire
1200 x 2500 mm. (47¼ x 98½ in.)
Special Notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis

Lot Essay

Ce très grand dessin est préparatoire pour La Musique, tableau décorant l'escalier d'honneur sud de l'Opéra Comique à Paris, également appelé Salle Favart, et peint en 1898 par Luc-Olivier Merson. Cette immense toile, censée représentée un concert au 15ème siècle, fait partie d'une série de trois compositions: La Musique et La Poésie dans les escaliers et au plafond les Allégories de L'Elégie, de l'Hymne et de la Chanson. C'est son ami Louis Bernier (1845-1919), architecte du théâtre, qui fit appel à Merson pour cette commande qui fut l'une des plus importantes de sa carrière.
Il existe de nombreux dessins préparatoires pour ce tableau, dont un projet d'ensemble non retenu qui présente d'importantes différences avec l'oeuvre finale (musée du Louvre, inv. no. RF35877).
Les autres dessins montrent tous des figures isolées. Celle pour le maître mucisien assis dans une chaise curule, à l'extrême gauche, à la craie noire et blanche sur papier calque est conservée à Amiens (voir S. Boyer, Dessins Français des XVIIIème et XIXème siècles du Musée de Picardie, Amiens, 1997, no. 90, inv. no. MP922-A et Le Moyen-Age vu par J.P. Laurens et ses contemporains, cat.expo., Cagnes-sur-Mer, Musée du château, 1980, no. 41). En parfait état, compte-tenu de ses dimensions, ce carton est un exceptionnel témoignage de la méthode de travail de Merson et de sa virtuosité technique. En 1898, alors que s'épanouit le mouvement nabi, Merson perpétue avec bonheur la leçon des grands Anciens.

More from Dessins Anciens et du 19è Siècle

View All
View All