MASQUE, MALANGAN
A MALAGAN MASK
MASQUE, MALANGAN
A MALAGAN MASK
1 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
MASQUE, MALANGAN A MALAGAN MASK

NOUVELLE-IRLANDE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Details
MASQUE, MALANGAN
A MALAGAN MASK
NOUVELLE-IRLANDE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Hauteur : 101.5 cm. (60 in.)
Provenance
Acquis in situ par Emma Eliza Coe connue sous le nom de "Reine Emma de Nouvelle-Guinée" (1850-1913), Nouvelle-Irlande, dans les années 1880
Collection Emma Eliza Coe, Monte Carlo
David F. Rosenthal, San Francisco
Collection privée américaine, acquis auprès de ce dernier

Emma Eliza Coe, membre d’une lignée noble samoane, princesse-aventurière, belle-soeur de Richard Parkinson et avant tout femme d’affaire dont le succès entrepreneurial phénoménal lui a valu l’appellation de « reine de la Nouvelle- Guinée », fut l’une des femmes les plus riches du Pacifique et sans doute l’une des figures féminines les plus emblématiques et fascinantes de la fin du XIXe siècle.
Special notice

This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

Brought to you by

Victor Teodorescu
Victor Teodorescu

Lot Essay

« Les masques pour la levée des tabous sont destinés à réparer la société. Il s’agit de grands masques en bois souvent surmontés d’une imposante superstructure […] qui servent à lever les tabous restant dans un village après un décès ; ce sont également eux qui ouvrent le cimetière afin d’admettre la population à la séquence finale des cérémonies commémoratives malagan. […] Les membres du clan du défunt peuvent désormais retourner à une vie normale, et le masque qui lève les tabous est posé dans sa propre maison d’exposition, située dans la partie publique du cimetière. » (Gunn, M., in Gunn, M. et Peltier, P., Nouvelle-Irlande. Arts du Pacifique Sud, Paris, 2007, p. 251).

Cf. l’Ethnologisches Museum de Berlin possède plusieurs masques comparables, collectés vers la fin du XIXe-début du XXe siècle, et reproduits dans Helfrich, K., Malanggan - 1. Bildwerke von Neuirland, Berlin, 1973, figs. 66-72. Pour un autre masque analogue, voir celui de la collection du Museum für Völkerkunde de Dresde, inv. n° I2073, acquis par Richard Parkinson en 1895 et reproduit dans Gunn, M. et Peltier, P., Nouvelle- Irlande. Arts du Pacifique Sud, Paris, 2007, p. 258, n° 114.
;

More from Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du nord

View All
View All