Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
[MONTESQUIEU, Charles de Secondat, baron de (1689-1755).] Lettres persanes. Cologne: Pierre Marteau, 1721.

Details
[MONTESQUIEU, Charles de Secondat, baron de (1689-1755).] Lettres persanes. Cologne: Pierre Marteau, 1721.

2 volumes in-12 (128 x 71 mm). Titres imprimés en rouge et noir, celui du premier volume avec une vignette représentant des rinceaux, celui du second des angelots. Vélin ivoire de l'époque, pièce de titre manuscrit. Provenance: La Bruyere (signature sur chaque titre).

ÉDITION ORIGINALE, RARISSIME. Exemplaire cartonné (tome premier: ff. A6, E4, K4; tome second: D7) conforme à la description donnée par Tchemerzine. "Observateur critique de la société de son temps, [Montesquieu] publie, sous l'anonymat, en 1721, les Lettres persanes. Ce récit de la découverte de l'Occident par deux orientaux, avec leurs surprises, leurs étonnements s'effaçant peu à peu pour faire place à une critique moins systématique des moeurs et des institutions politiques, religieuses, écrit sous forme de lettres; s'il constitue un roman parsemé d'allusions à la vie de l'auteur, il revêt avant tout un aspect politique dont le 'libéralisme' découle de la condamnation du 'despotisme' de Louis XIV; si l'absolutisme constitue une menace contre le statut social de l'aristocratie, les Lettres persanes révèlent aussi les formes nouvelles de la puissance économique et le rêve d'une solution de compromis conduisant à un accord souhaité entre la terre et l'argent, le sang et le mérite" (En français dans le texte). BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L'ÉPOQUE. Tchemerzine-Scheler IV, 920; En français dans le texte 138 (pour un exemplaire de la contrefaçon d'Amsterdam publiée la même année). (2)
Special Notice

No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Post Lot Text
Extremely rare first edition. This copy bound in contemporary vellum.

Brought to you by

Christoph Auvermann
Christoph Auvermann

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

More from Bibliothèque littéraire d'un amateur parisien

View All
View All