Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
NECESSAIRE CONTRE LES VAMPIRES
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
NECESSAIRE CONTRE LES VAMPIRES

PROBABLEMENT DERNIER QUART DU XIXEME SIECLE

Details
NECESSAIRE CONTRE LES VAMPIRES
PROBABLEMENT DERNIER QUART DU XIXEME SIECLE
Le coffret en bois naturel mouluré, comprenant notamment trois crucifix et un marteau cerclés d'argent, deux pieux, un pistolet, une poire à poudre, trois balles en argent, des fioles, un poignard orné d'ivoire et un miroir
Hauteur: 18,5 cm. (7¼ in.) ; Largeur: 46 cm. (18¼ in.) ; Profondeur: 33 cm. (13 in.)
Special notice

Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Post lot text
A VAMPIRE KILLING KIT, PROBABLY LATE 19TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Plein d'esprit(s), ce singulier coffret est une invitation au voyage qui nous plonge dans les Carpates au tournant des XIXe et XXe siècles.

Il nous renvoie en particulier à la publication en 1897, par Bram Stoker, du roman Dracula. L'Europe toute entière se passionne alors pour l'univers fantastique des vampires. Très rapidement, la création de Stoker le dépasse et suscite une réelle fascination. Le phénomène est particulièrement important dans les Carpates, considérées comme le territoire des vampires.

Le professeur Ernst Bloomberg, avec le soutien de Nicholas Plomdeur, un armurier de Liège, crée alors une entreprise de destruction de vampires. A destination des voyageurs vers l'Europe de l'Est, ils produisent des coffrets contenant le matériel nécessaire pour se protéger de ces créatures maléfiques.

Les exemples de tels coffrets qui nous sont parvenus sont rares ; on peut néanmoins celui de la vente Sotheby's New York, 16 novembre 2011, lot 112.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All