Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
PAIRE DE CANDELABRES DU PREMIER QUART DU XIXEME SIECLE
PAIRE DE CANDELABRES DU PREMIER QUART DU XIXEME SIECLE

Details
PAIRE DE CANDELABRES DU PREMIER QUART DU XIXEME SIECLE
En bronze ciselé, patiné et doré, le bouquet à trois lumières s'échappant d'un arbre et reposant sur un cervidé, la base au naturel, le contre-socle en marbre blanc reposant sur des boules aplaties ; accidents à une branche
Hauteur: 50 cm. (19¾ in.) ; Longueur: 18 cm. (7 in.) ; Profondeur: 10 cm. (4 in.) (2)
Literature
Bibliographie comparative :
Catalogue C. Bednarczyk. Wien. 1962-1997, Vienne, 1997, pp. 30-31.
Post lot text
A PAIR OF PATINATED BRONZE AND ORMOLU WHITE-MARBLE CANDELABRA, FIRST QUARTER 19TH CENTURY

Condition report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ces candélabres réinterprètent un modèle très célèbre. En effet, le bronzier Quentin-Claude Pitoin livre le 28 octobre 1772 pour le salon de Madame du Barry à Fontainebleau des chenets représentant pour l'un d'entre eux un cerf d'un modèle identique (Daniel Alcouffe et al., Les bronzes d'ameublement du Louvre, Editions Faton, Dijon, 2004, p. 118.). Caractéristiques des débuts du néoclassicisme, ces chenets eurent dès leur création une grande notoriété. Le thème cynégétique en vogue tout au long du XVIIIème siècle se retrouve sur notre paire de candélabres qui ne reprennent que le modèle du cerf tout en ajoutant des bras en forme de cor de chasse.
Ce modèle de candélabres est particulièrement rare. On en connaît néanmoins une autre paire, ne se distiguant de ceux présentés ici que par le type de patins sur lesquels la base repose ; cette autre paire figurait dans les collections de la galerie viennoise C. Bednarczyk (cf. Bibliographie comparative).

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All