Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
PAIRE DE CONSOLES D'APPLIQUE D'EPOQUE REGENCE
Importante collection particulière constituée dans les années 1950 à 1970. (Lots 332-334).
PAIRE DE CONSOLES D'APPLIQUE D'EPOQUE REGENCE

VERS 1720

Details
PAIRE DE CONSOLES D'APPLIQUE D'EPOQUE REGENCE
VERS 1720
En bois sculpté et doré, dessus de marbre levanto rapporté, la ceinture centrée d'une coquille flanquée de rinceaux ajourés reposant sur deux montants cambrés sommés d'agrafes feuillagées et réunis par une entretoise ornée d'une coquille ajourée et d'un médaillon fleuri
Hauteur: 69 cm. (27¼ in.) ; Largeur: 87 cm. (34¼ in.) ; Profondeur: 46 cm. (18 in.) (2)
Post Lot Text
A PAIR OF REGENCE GILTWOOD CONSOLES, CIRCA 1720

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle Administrateur Mobilier et Sculpture

Lot Essay

L'exceptionnelle qualité de sculpture, la richesse ornementale ainsi que les proportions inhabituelles de ces consoles laissent supposer qu'elles furent exécutées pour un chantier royal par un membre de la Société pour les Bâtiments du Roi, agence fondée en 1699 à l'initiative des sculpteurs André Legoupil, Marin Bellan, Pierre Taupin et Jules Degoullons. Ces sculpteurs intervenaient sur les décors de boiseries ainsi que sur le mobilier sculpté tels que les miroirs, les consoles et parfois les fauteuils. Nos consoles devaient s'inscrire dans le bas lambris d'une boiserie en répondant au décor des panneaux muraux et leur taille rendait leur disposition particulièrement originale en les plaçant légèrement plus haut que les tables en console plus habituelles.
Certains détails ornementaux tels que la rosace et le renflement en haut des pieds sont dans l'esprit des dessins de François Roumier tirés de son Livre de plusieurs desseins de Pieds de tables en console illustré dans B. Pons, De Paris à Versailles, 1699-1736, Association près les universités de Strasbourg, Strasbourg, 1986.
Pour Roumier, se reporter à la notice du lot 333.

More from 500 Ans: Arts Décoratifs Européens

View All
View All