Lot Content

Global notice COVID-19 Important notice
PAIRE DE FAUTEUILS "AUX PALMES" D'EPOQUE REGENCE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE FAUTEUILS "AUX PALMES" D'EPOQUE REGENCE

ATTRIBUES A JEAN GOURDIN, VERS 1720

Details
PAIRE DE FAUTEUILS "AUX PALMES" D'EPOQUE REGENCE
ATTRIBUES A JEAN GOURDIN, VERS 1720
En hêtre mouluré et sculpté, à fond de canne, le dossier orné de palmes, la ceinture centrée d'une coquille, les pieds légèrement galbés à décor de palmes et de feuillages terminés par des enroulements, carreau de velours ciselé pourpre sur fond beige ; restaurations
Hauteur: 98 cm. (38 ½ in.) ; Largeur: 66 cm. (26 in.)
Special notice

This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Post lot text
A PAIR OF REGENCE BEECHWOOD ARMCHAIRS, ATTRIBUTED TO JEAN GOURDIN, CIRCA 1720

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Avec son admirable décor de palmes, cette paire de fauteuils est à rapprocher du fauteuil attribué à Jean Gourdin – ou Père Gourdin – conservé au musée du Louvre (Inv. OA 9993) ; il est illustré dans B.G.B. Pallot, Le mobilier du Musée du Louvre, Tome 2, Dijon, 1993, no. 11. Mentionnons également un fauteuil similaire conservé au château de Chantilly (Inv. OA 267) ; il est illustré dans A. Forray-Carlier, Le Mobilier du château de Chantilly, Dijon 2010, p. 42.
Si l’usage des palmes comme motif décoratif est très rare dans la menuiserie en siège, son emploi dans les arts décoratifs sous la Régence et sous Louis XV est beaucoup plus généralisé. N’est-ce pas à cette époque que Charles-Nicolas Cochin (cf. Le Mercure de France, février 1755) constatera leur emploi « à tort et travers » dans les aménagements intérieurs ?
De Jean Gourdin on sait qu’il était le premier d’une longue dynastie d’ébénistes. Il exerçait rue de Cléry entre 1737 et 1763 ; aussi sa carrière se déroula-t-elle donc en plein règne de Louis XV et l’ensemble de ses ouvrages appartiennent tous à ce style, quand ils n’offrent pas des réminiscences du goût Régence.

More from Le Goût Français

View All
View All